Unlimited WordPress themes, graphics, videos & courses! Unlimited asset downloads! From $16.50/m
Advertisement
  1. Web Design
  2. UI Design
Webdesign

Concevoir un portfolio simple inspiré d'Instagram dans Photoshop

by
Difficulty:IntermediateLength:LongLanguages:

French (Français) translation by Ophélie Dos Santos (you can also view the original English article)

Final product image
What You'll Be Creating

Dans ce tutoriel, je vais vous guider à travers le processus de création d'un portfolio simple et propre dans le style Instagram. Nous utiliserons des images frappantes, une palette de couleurs propre et typographies lisses. Nous allons commencer en créant une version web et puis je vais vous montrer comment l’adapter rapidement pour l’affichage mobile.

Ressources du tutoriel

Pour suivre ce tutoriel, vous aurez besoin des ressources suivantes (disponibles gratuitement) :

Préparer le document

Étape 1

Commencez par créer un nouveau document Photoshop (Fichier > Nouveau...) en utilisant les paramètres ci-dessous. Vous êtes libre d’utiliser un caneva aux dimensions que vous préférez - le web n’a pas de largeur fixe, après tout.

Assurez-vous que la résolution est fixé à 72 pixels/pouce

Étape 2

Nous allons définir quelques repères pour que notre mise en page ai suffisamment d’espace et semble équilibrée. Je n’utilise pas toujours une grille, mais mettre en place certains repères assureront la propreté et permettront de définir la largeur de notre site Web. Allez dans Affichage > Nouveau repère... et définissez les repères. Habituellement, je choisis 1000px comme largeur de site web et j'ajoute quelques repères aux coins pour qu'il y ai de l'espace.

Remarque : Les repères utilisés pour ce tutoriel : vertical à 100px, 600px et 1100px.

Astuce : Vous pouvez également utiliser le plugin Photoshop GuideGuide pour rendre ce processus encore plus rapide.

Étape 3

Pour respecter Photoshop etiquette, nous allons garder les choses organisé, simple à la navigation et à la modification. Nous allons créer trois groupes de calques nommés "En-tête", "Photos" et "Contact". Pour créer les groupes allez à Calque > Nouveau > Groupe... et donnez à chacun les titres mentionnés ci-dessus. Pour créer un groupe rapide, il suffit de cliquer sur l'icône correspondant.

Conception de l'en-tête

L’en-tête ou « au-dessus du pli » (où que ce soit ces jours-ci) joue un rôle très important en séduisant les utilisateurs et en veillant à ce que les visiteurs restent sur le site web. Pour ce portfolio, je vais utiliser la photo de quelques belles montagnes et un message simple afin de dépeindre l’aventure et défi.

Étape 1

Nous allons d’abord créer le fond du blog. Dans le groupe "En-tête", dessinez n’importe quelle forme de rectangle de couleur à l’aide de l’outil Rectangle (U). Dans mon cas, j'ai dessiné un rectangle de 1200x600px et l'ai placé en haut du document.

Maintenant téléchargez la photo de montagnes, faites-la glisser dans le document Photoshop et placez-la au-dessus du calque du rectangle. Renommez le calque de l’image afin de pouvoir le reconnaître plus tard, dans mon cas, j’ai utilisé IMG. Après ça, maintenez enfoncée la touche Alt et de la souris au-dessus de la couche photo jusqu'à ce que vous voyez une petite flèche pointant vers le bas, puis relâchez-le. Vous venez de créer un masque d’écrêtage.

Maintenant appuyez sur CMD + T et de redimensionner la photo selon vos besoins.

Astuce : maintenez enfoncée la touche Maj enfoncée pour transformer proportionnellement.

Étape 2

Nous allons ajuster l'image afin qu'elle soit un peu plus vive et mémorable. Créez un nouveau calque, appelez-le "Ombre" et créer un masque d’écrêtage, comme nous l’avons fait pour l’image de la montagne. Choisissez l’outil dégradé (G), puis définissez des couleurs de dégradé allant du noir #000000 au transparent, maintenez la touche Maj enfoncée, tirez la souris du bas de l'image jusqu'au milieu. Enfin réduisez l'opacité du calque dégradé à 60%.

J’utilise habituellement cette technique pour assombrir des images lumineuses et placer du texte blanc par dessus.

Étape 3

Nous allons ajouter quelques couleurs en plus à notre en-tête pour la rendre encore plus géniale. Créez un nouveau calque, nommez-le "Dégradé" et une fois de plus prenez l’outil dégradé (G). Après avoir défini les couleurs du dégradé comme allant du violet #37056b au rose #ff01fc (ou n'importe quels autres couleurs que vous voulez) et faites glisser le coin supérieur gauche de l’image vers le coin inférieur droit. Enfin, réduisez l'opacité du calque dégradé à 20%.

Étape 4

Il est temps de placer un logo sur notre portfolio. Choisissez l’outil de Texte Horizontale (T) et entrez le nom de votre portfolio, que ce soit votre nom ou pseudo. Pour ce tutoriel, j’ai utilisé une typhographie très élégante Kaushan Script de taille 21px. Placez votre nouveau logo dans le coin supérieur gauche de votre site web à côté du premier repère vertical. Abaissez-le de 50px afin de lui donner assez d’espace négatif pour que le tout semble propre et professionnel.

Étape 5

Nous ajouterons quelques icônes de médias sociaux, afin que les gens puissent vous suivre vous et votre travail. Faites glisser les icônes Facebook, Twitter et Instagram de Iconfinder vers votre document Photoshop, renommer les calques afin qu’ils soient rapidement reconnaissables et placez-les sur le haut du côté droit à côté du dernier repère vertical. Après cela, faîtes un clic droit sur l'un des calques de vos icônes, sélectionnez Options de fusion... et appliquez l’option Incrustation couleur avec la couleur blanche #ffffff. Faites de même avec le reste des icônes.

Assurez-vous de laisser suffisamment d’espace sur les côtés et aligner vos icônes horizontalement avec votre logo.

Étape 6

Nous allons finir notre en-tête. Nous avons une belle image et pas mal d'espaces. Nous allons mettre un message simple d'introduction pour que les visiteurs puissent comprendre le sujet du site web.

Choisissez l’outil Texte Horizontal (T) et en utilisant la typographie Lato (Black) en taille 36px et entrez quelques mots. Dans mon cas, j’utilise « HELLO ! JE SUIS JONATHAN ». Juste après cela, sur une nouvelle ligne avec une police plus petite entrez des trucs plus d'informations sur vous-même ou votre travail afin que les visiteurs puissent trouver cela intéressant. Pour ce tutoriel, j’ai utilisé Lato (Regular) en taille 16px 

J’aime voyager partout dans le monde et concevoir de belles choses.

Assurez-vous que la hauteur de ligne est assez grande pour que votre texte dispose d’espace pour respirer. Enfin, placez votre texte au milieu de la zone d’en-tête.

Conception de la zone des photos

Dans cette zone, nous placerons des photos venant d'Instagram pour montrer quelques exemples de travaux, démontrant à quel point l'artiste ou le designer est qualifié et compétent.

Étape 1

Nous allons tout d’abord changer l’arrière-plan de cette zone. Minimisez le groupe "En-tête" en cliquant sur la petite flèche à côté du nom de groupe et ouvrez le groupe "Photos". Après cela, choisissez l’outil Rectangle (U) et dessinez un rectangle légèrement gris. Dans mon cas j’ai utilisé #eeeeee pour la couleur et ai dessiné un rectangle de 1200x880px.

Étape 2

Maintenant nous allons ajouter une ligne décrivant le travail. Cela peut être simplement « Derniers travaux » ou dans mon cas « Dernières photos ». Le texte doit être lisible, pour cela j'ai utilisé le gris #9b9b9b et la police Lato (Bold) en taille 12px. Veuillez noter que l'interlettrage est assez substantielle (270), il est utilisé uniquement pour styliser le titre de la zone et ne fonctionnerait pas pour du texte normal. Une fois de plus donnez à votre titre assez d’espace et déplacez-le vers le bas de l’image de 80px.

Étape 3

Formidable ! Nous sommes enfin prêts à ajouter quelques photos cool à notre portfolio. Créer un nouveau groupe appelé "Photo". Après cela, vous devrez décider combien de photos vous souhaitez afficher dans une ligne. J’ai décidé que ce serait quatre, donc j’ai besoin de faire un peu de mathématique avant de déterminer les pixels.

La largeur de notre site web est 1000px, donc je vais diviser par 4 ce qui me donne 250px pour chaque image, mais nous devons aussi laisser un espacement sur les côtés, disons que 20px de gouttière entre les images suffiront. Donc la largeur de l’image finale sera (1000px-60px) / 4 = 235px.

Choisissez l’outil Rectangle (U) et maintenez la touche Maj enfoncée, tracez un rectangle de taille de 235x235px. Choisissez ensuite une image provenant de votre compte Instagram ou prenez en une de unsplash.com ou getrefe.tumblr.com, faites-la glisser vers votre document Photoshop et placez-la au-dessus du rectangle. Ensuite, maintenez enfoncée la touche Alt, créer un masque d’écrêtage et avec CMD + T redimensionnez l’image et placez-la à votre guise.

Étape 4

Maintenant, il faut ajouter le nombre de « likes » (servant de preuve d'appréciation sociale) et une brève description. Créez un nouveau calque et nommez-le "Ombre", placez-le au-dessus de l’image et prenez soin de créer un masque d’écrêtage pour elle aussi bien. Après cela, à l’aide de l’outil dégradé (G) appliquez un dégradé allant du noir au transparent comme utilisé plus haut dans ce tutoriel. Enfin, réduisez son opacité à 60 %.

Choisissez l’outil de Texte Horizontal (T) et entrez un nombre de "likes". J’ai utilisé la police Montserrat en taille 13px et un espace de 15px à gauche et en bas afin de donner suffisamment d’espace mais ne pas submerger l’image.

Maintenant prenez l’outil Rectangle (U) et dessinez un rectangle blanc sous la photo. Puis prenez l’outil de Texte Horizontal (T) et écrivez une courte description de la photo que utiliseriez sur Instagram, y compris les hashtags et la date à laquelle elle a été postée. La police que j’ai utilisé pour ce tutoriel est Montserrat avec une taille de 12px en gris #808080.

Remarque : Assurez-vous que ce soit cohérent avec votre espace, si vous avez utilisé 15px sur les côtés pour le nombre de "likes", faites la même chose avec la description.

Étape 5

Nous en avons finis avec la question de la photo et maintenant il est temps d’ajouter quelques images à notre portfolio. Minimisez le groupe "Photo" et dupliquez-le en appuyant sur CMD + J ou en faisant un clic-droit sur le nom du groupe et en sélectionnant Dupliquez le groupe... après ça, dupliquez autant de fois que nécessaire. Dans mon exemple j’ai 20px d'espacement et différentes images de unsplash.com et getrefe.tumblr.com.

Conception de la zone de contact

Dans cette zone nous allons écrire un message simple et créer une bouton de contact ainsi que des informations génériques de copyright.

Étape 1

Minimisez le groupe "Photos" en cliquant sur la petite flèche à côté du nom de groupe et ouvrez le groupe de "Contact". Une fois que c'est fait, sélectionnez l’outil de Texte Horizontal (T) et à l’aide de très gros caractères entrez un titre pour la section, dans mon cas, c’est « ENTRER EN CONTACT ». Donnez-lui beaucoup d’espace en haut et ajouter une courte description afin de pousser l'utilisateur à vous contacter. J’ai utilisé la couleur #565d64 pour la police Lato (Black) de taille 36px pour le titre et Lato (Regular) en 16px pour la description.

Étape 2

Maintenant nous avons besoin d’un "call-to-action" (un bouton d'appel à l'action) sur lequel les utilisateurs cliqueront sur pour effectuer l’action souhaitée. Pour ce tutoriel, nous allons utiliser un simple bouton de contact. J’ai utilisé l’outil Rectangle (U), ai dessiné une forme simple et placé le texte au-dessus de celle-ci. Assurez-vous d’utiliser beaucoup d’espace au-dessus du bouton de sorte qu’il semble équilibré et propre.

Étape 3

Enfin, nous allons mettre une ligne générique de copyright en bas de notre portfolio. Avant cela, choisissez l’outil de ligne (U) et tracez une ligne horizontal de 1px de couleur grise #e0e0e0 à travers le document laissant environ 90px d'espace tout en bas. Juste après cela placez votre ligne de droit d’auteur. Dans ce cas j’ai utilisé la police Lato (Bold) en 12px avec un interlettrage de 270 et un gris sombre #9b9b9b comme couleur.

Vous avez terminé... Avec la version web

Et voilà vous y êtes, tout est terminé avec la version web du portfolio! Maintenant je vais vous montrer comment vous pouvez transformer rapidement la version web en version mobile et ainsi avoir un site responsive.

Conception de la version mobile

Étape 1

Nous allons créer un nouveau document et définir les dimensions comme étant 320x2100px. Créez trois repères verticaux à 20px, 150px et 300px pour vous guider, en laissant peu d’espace sur les côtés. Après ça, sélectionnez tous les groupes de notre document de la version web, faites-les glisser dans un nouvel onglet de document jusqu'à ce que le nouveau document apparaisse et relâchez les groupes là-bas.

Étape 2

Maintenant ouvrez le groupe "En-tête", trouvez notre logo et à l’aide de l’outil déplacement (V) déplacez le vers la droite jusqu'à ce qu’il soit visible dans notre nouvelle mise en page étroite. Laissez-le à côté du premier repère vertical. Après cela, trouvez les icônes sociales et déplacez-les vers la gauche.

Étape 3

Maintenant il est temps d’adapter le message d'introduction. Choisir l’outil de Texte Horizontal (T), brisez la ligne de description et de réduisez la police principal message jusqu'à qu'elle soit entre le premier et le troisième repère vertical. Ajustez les options de hauteur de ligne, et vous voilà prêt.

Étape 4

Ouvrez le groupe "Photos" et montez le titre « Dernières photos » puisqu'il n'y aura a pas autant d'espace sur l'affichcage mobile. Après cela, trouvez le groupe "Photo" et déplacez-la entre les repères verticaux. Ouvrez ensuite le groupe, cliquez sur le rectangle de description, appuyez sur CMD + T et redimensionnez-le à 280px en largeur. Faites de même avec le rectangle de la photo. Enfin, organisez les photos dans une seule colonne et redimensionnez-les pour qu'elles logent entre les repères.

Étape 5

Notre section "Photos" est devenu plus longue que sur la version web, quelques réglages du fond sont donc nécessaire. Trouvez l'arrière plan des photos et appuyez sur CMD + T pour redimensionner, rendez-le plus grand et laissez de l’espace en bas de la section.

Étape 6

Enfin nous devons réorganiser notre section contact pour que le message rentre entre les deux repère et soit aligné correctement. Ouvrez le groupe "Contact" et à l’aide de l’outil de Texte Horizontal (T), brisez les lignes du message de contact pour que celui-ci rentre entre les repères. N’oubliez pas de réduire l’espace au-dessus et en dessous des éléments car il n'y a pas besoin d’autant l’espace blanc pour l’affichage mobile. Aussi, réduisez la hauteur de ligne pour le message, afin qu'il semble propre et professionnel.

La dernière chose est de briser la ligne copyright en deux lignes afin qu'elle se retrouve également entre les repères.

Affichage mobile complet.

Félicitations !

C’est tout. Nous en avons finis avec les version web et mobile de notre portfolio inspiré d'Instagram. J’espère que vous avez appris quelque chose de nouveau et que les compétences que vous avez gagné vous aideront à construire des choses étonnantes dans le futur.

J’aimerais entendre vos commentaires et voir les résultats de ce tutoriel !

Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.

Advertisement

Designing a Simple Instagram Based Portfolio in Photoshop

by

This Cyber Monday Tuts+ courses will be reduced to just $3 (usually $15). Don't miss out.

Final product image
What You'll Be Creating

In this tutorial I'll guide you through the process of creating a simple and clean Instagram-based portfolio. We'll use some striking imagery, a clean color palette and smooth typefaces. We'll start off by creating a web version and then I'll show you how to quickly adapt it for mobile view.

Tutorial Assets

In order to follow along you will need the following (freely available) assets:

Get the Document Ready

Step 1

Begin by creating a new Photoshop document (File > New…) using the settings shown below. You're free to use a canvas of whatever dimensions you prefer - the web is not fixed width, after all.

Make sure the resolution is set to 72 pixels/inch

Step 2

Let’s set some guides so our layout has enough space and looks balanced. I don't always use a grid, but setting some guidelines will ensure neatness and will help to define our website's width. Go to View > New Guide… and set some guidelines. I usually choose 1000px as a website width and add some guidelines from the corners so it has space to breathe. 

Note: Guidelines used for this tutorial: vertical at 100px, 600px and 1100px.

Tip: You could also use the GuideGuide Photoshop plugin to make this process even quicker.

Step 3

Sticking to Photoshop etiquette we'll keep things organized and easy to navigate and edit. Let’s create three layer groups named Header, Photos and Contact. To create groups go to Layer > New > Group… and give each one a title as mentioned. For quick creation of a group just click the icon.

Designing the Header Area

The header or "above the fold" (wherever that is these days) area plays a very important role in engaging with users and ensuring that visitors stay on the website. For this portfolio I will use a shot of some beautiful mountains and simple messaging to portray adventure and challenge.

Step 1

Let's first create background of the blog. Inside the Header group draw any color rectangle shape using the Rectangle Tool (U). In my case I drew 1200x600px size rectangle and placed it at the top of the document.

Now download Mountains photo, drag it to the Photoshop document and place it above the rectangle layer. Rename the image layer to something you can recognize later, in my case I've used IMG. After that hold down the Alt key and mouse over the photo layer until you see a little arrow pointing down, then release it. You have just created a Clipping Mask.

Now hit CMD+T and resize the photo to fit your needs.

Tip: hold down Shift key to transform proportionally.

Step 2

Let's make some adjustments to our image so it looks more vivid and memorable. Create a new layer, call it Shadow and create a Clipping Mask as we did for the mountains image. Then pick the Gradient Tool (G) and set gradient colors to go from black #000000 to transparent, holding down the Shift key drag from the bottom of the placed image to around middle of it. Finally reduce the gradient layer's Opacity to 60%.

I usually use this technique to darken bright images and place white text on top.

Step 3

Let's add some more colors to our header to make it even more awesome. Create a new layer, name it Gradient and once again pick the Gradient Tool (G). After that set the gradient colors to go from purple #37056b to pink #ff01fc (or any other colors you want) and drag from the top left corner of the image to the right bottom corner. Finally, reduce the gradient layer's Opacity to 20%.

Step 4

Time to place a logo for our portfolio. Pick the Horizontal Type Tool (T) and enter the name of your portfolio, whether it's your name or nickname. For this tutorial I've used a very stylish Kaushan Script 21px size font. Place your new logo at the top left corner of your website next to the first vertical guideline. Push it down 50px to give it enough negative space so it looks clean and professional.

Step 5

We'll add some social media icons so people can follow you and your work. Drag Facebook, Twitter and Instagram icons from Iconfinder to your Photoshop document, rename the layers so they are quickly recognisable and place them on the top right side next to the last vertical guideline. After that, click the right mouse button on one of the icon layers, select Blending Options... and apply the Color Overlay option with the color white #ffffff. Do the same with the rest of the icons.

Make sure you allow enough space to the sides and align your icons horizontally with your logo.

Step 6

Let's finish off our Header area. We have a beautiful image and loads of space. Let's put a simple introduction message so visitors can understand what this website is all about.

Choose the Horizontal Type Tool (T) and using 36px size Lato (Black) font enter a couple of words. In my case I use "HELLO! I'M JONATHAN". Right after that, on a new line abd with a smaller font enter some more stuff about yourself or your work that visitors may find interesting. For this tutorial I've used 16px size Lato (Regular) 

I love to travel all around the world and design beautiful things. 

Make sure the line height is large enough so your text has space to breathe. Finally, place your text in the middle of the Header area.

Designing Photos Area

In this area we'll place photos from Instagram to show off some examples of work, demonstrating how skilled and relevant the artist or designer is.

Step 1

Let's first change the background for this area. Minimise the Header group by clicking a small arrow next to the group name and open up the Photos group. After that, pick the Rectangle Tool (U) and draw a slightly grey rectangle. In my case I've used #eeeeee for the color and drawn a 1200x880px rectangle. 

Step 2

Now let's add a line describing the work. This can be simply "Latest Work" or in my case "LATEST PHOTOS". The text should readable, for that reason I've used grey #9b9b9b and the font is Lato (Bold) 12px size. Please note that letter spacing is quite substantial (270) which is used just to stylize the title of the area and wouldn't work for regular text. Once again give your title enough space and move it down from the image for 80px.

Step 3

Great! We're finally ready to add some cool photos to our portfolio. Create a new group called Photo. After that you need to decide how many pictures you want to display in a row. I've decided to go with four, so I need to do some maths before determining the pixels.

Our website width is 1000px, so I'll divide it by 4 giving me 250px for each image, but we also need to leave some spacing on the sides, let's say 20px gutter between the images. So the final image width will be (1000px-60px)/4=235px. 

Pick the Rectangle Tool (U) and, holding down Shift key, draw a 235x235px size rectangle. After that pick an image from your Instagram feed or grab one from unsplash.com or getrefe.tumblr.com, drag it to your Photoshop document and place it above the rectangle. Then, holding down the Alt key, create a Clipping Mask and using CMD+T resize the image and place it as you wish.

Step 4

Now we need to add the number of "likes" (to act as some social proof) and a short description. Create a new layer and name it Shadow, place it above the image and make sure to create a Clipping Mask for it as well. After that, using the Gradient Tool (G) apply a gradient going from black to transparent as used earlier in this tutorial. Finally reduce its Opacity to 60%.

Pick the Horizontal Type Tool (T) and enter a number of likes. I've used 13px size Montserrat font and left 15px space on the left and bottom in order to give enough space to breath but not to overwhelm the image.

Now pick the Rectangle Tool (U) and draw a white rectangle shape below the photo. Then grab the Horizontal Type Tool (T) and write a short photo description you'd use on Instagram, including hashtags and also a posting date on a new line. The font I've used for this tutorial is Montserrat 12px size in grey #808080.

Note: make sure you're consistent with your spacing, if you've used 15px on the sides for the likes number do the same with the description.

Step 5

We're done with the photo item and now it's time to add some more photos to our portfolio. Minimize the Photo group and duplicate it by hitting CMD+J or clicking the right mouse button on the group name and selecting Duplicate Group... after that duplicate as many photos as you want to have and organize them in a grid. In my example I have 20px for spacing and different images from unsplash.com and getrefe.tumblr.com.

Designing Contact Area

In this area we'll put a simple message and contact "call to action" as well as generic copyright information.

Step 1

Minimise Photos group by clicking a small arrow next to the group name and open up Contact group. After that pick the Horizontal Type Tool (T) and using quite large type enter a headline for the section, in my case it's "GET IN TOUCH". Give it plenty of space at the top and add a short description to urge action from the user. I've used #565d64 for the color and 36px size Lato (Black) font for the headline and 16px Lato (Regular) for the description.

Step 2

Now we need a call to action button that users will click on to carry out the desired action. For this tutorial let's use a simple contact button. I've used the Rectangle Tool (U), drawn a simple shape and placed text on top of it. Make sure to use plenty of space above the button so it looks balanced and clean.

Step 3

Finally let's put a generic copyright line at the bottom of our portfolio. Before doing so, pick the Line Tool (U) and draw a subtle grey #e0e0e0 horizontal 1px line across the document leaving around 90px of space at the very bottom. Right after that place your copyright line. In this case I've used 12px size Lato (Bold) font with letter spacing of 270 and dark grey #9b9b9b.

You're Done... With the Web Version

And here you are, all done with the web version of the portfolio! Now I'll show you how you can quickly transform the web version for the mobile so you can visualise the responsive website.

Designing a Mobile Version

Step 1

Let's create a new document and set the dimensions to be 320x2100px. Create three vertical guidelines at 20px, 150px and 300px to guide us, leaving some space at the sides. After that select all groups in our web version document, drag them all to a new document tab until the new document shows up and release the groups there.

Step 2

Now open up Header group, find our logo and using the Move Tool (V) move it to the right until it is visible in our new narrow layout. Leave it next to the first vertical guideline. After that find the social icons and move them to the left.

Step 3

Now it is time to adapt the main message. Pick the Horizontal Type Tool (T), break the description line and reduce the main message font to fit it between the first and third vertical guidelines. Adjust the line height options and you're good to go.

Step 4

Open up the Photos group and move up the "LATEST PHOTOS" title as we don't need so much space on mobile view. After that find the Photo group and move it between the vertical guidelines. Then open up the group, click on the description background rectangle shape, hit CMD+T and resize it to be 280px in width. Do the same with the photo rectangle. Finally, arrange the photos in one column and resize them to fit between the guidelines.

Step 5

Our Photos section has become longer than on the web version, so background adjustments are needed. Find the Photos background layer and hit CMD+T to resize it, make it taller and leave some space at the bottom of the section.

Step 6

Finally we need to rearrange our contact section so the message fits between our set guidelines and is nicely aligned. Open up the Contact group and using the Horizontal Type Tool (T) break the contact message lines to make them fit between our guidelines. Be sure to reduce the space above and below the elements as we don't need that much white space for the mobile view. Also, reduce the line height for the message so it looks clean and professional.

The very last thing is to break the copyright line into two lines so it also falls between the guidelines.

Complete mobile view.

Congratulations!

That's it. We're done with the web and mobile versions of our fresh Instagram based portfolio. I hope you learnt something new and that the skills you've gained will help you to build some amazing things in the future.

I'd love to hear your feedback and see the outcomes of this tutorial!

Advertisement