Students Save 30%! Learn & create with unlimited courses & creative assets Students Save 30%! Save Now
Advertisement
  1. Web Design
  2. Icon Design
Webdesign

Mauvais design d'icone : 3 Pièges et comment les éviter

by
Difficulty:BeginnerLength:ShortLanguages:

French (Français) translation by Henri Lotin (you can also view the original English article)

Penchons-nous sur trois erreurs banales et pièges lors du design d’icones et les moyens de les éviter !

Piège 1 : Icone trop complexe

Un icone peut être conçu pour représenter un sujet complexe, mais il devrait éviter d’être trop complexe en lui-même. La complexité affecte l’évolutivité et peut conduire à ce que l'icone soit méconnaissable. Un icone efficace est censé être reconnaissable et unique en un clin de œil, peu import l'échelle.

Jetez un oeil à cette icone « Légèrement » simplifié ; Il se met à l’échelle plus efficacement et convie toujours le même concept.

iOS 6 vs iOS7 icon
Icone légèrement refondu pour ios7 par Jay Kwong

Solution : Utilisez des formes simples et uniques qui transmettent mieux le concept sans aucun détail superflu. Apprenez à connaître les exigences d’évolutivité pour votre icone et design pour vos contraintes. Des icones simples et distinctifs peuvent être très efficaces.

Piège 2 : L'icone est conçu en vase clos

Si vos icones ont l'air de ne pas s’emboîter visuellement côte à côte, il est probable que vous ayez conçu les icones en vase clos. Les icones pour un produit digital doivent s’inscrire dans la stratégie visuelle d’ensemble pour look and feel comme une famille. Il s’agit d’un piège courant qui pourrait arriver si les icones plus récents sont conçus au fil du temps et par différents designers.

Le dernier ensemble d'icone de Facebook mobile a une apparence cohérente grâce à l’utilisation des formes arrondies et des styles de ligne simple.

Facebooks cohesive icons
De Facebook and Instagram get redesigns for readability sur TechCrunch

Solution : Designer les icones dans le cadre d’un ensemble. Utilisez une perspective, des épaisseurs, des couleurs et un style communs pour garantir un sentiment de cohésion. Abordez le design de l’icône en mettant l’accent sur le contexte où il vivra.

Piège 3 : L'icone est conçu à partir de zéro

Les bibliothèques d’icônes existent pour une raison. Utiliser des références pour avoir une idée de ce que des métaphores visuelles existent pour votre concept et ne faites pas d'hypothèses sur ce qui fonctionne pour un icone avant de jauger le paysage existant. Un icone conçu dès le départ peut être déroutant pour les utilisateurs de cultures et milieux différents.

Les icones « Réglages » sont généralement représentés par un engrenage, mais ce n’est pas toujours le cas.

from icons8com
De icons8.com

Solution : Utilisez des bibliothèques d’icone pour lancer le brainstorming du concept de votre icone. Soyez conscient des différences potentielles ou des significations alternatives des symboles à travers les cultures, ainsi que de la cohérence avec les formes utilisées pour les icones courants.

En savoir plus sur le design d’icone

Advertisement
Advertisement
Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.

Advertisement
  1. Web Design
  2. Icon Design
Webdesign

Bad Icon Design: 3 Pitfalls and How to Avoid Them

by
Difficulty:BeginnerLength:ShortLanguages:

Let’s look at three common mistakes and pitfalls when designing icons, and ways to avoid them!

Pitfall 1: Icon is Too Complex

An icon may be designed to represent a complex topic but it should avoid being overly complex itself. Complexity affects scalability and can lead to it being unrecognizable. An effective icon is meant to be recognizable and unique at a glance, at whatever scale. 

Take a look at this simplified “Lightly” icon; it scales more effectively and still conveys the same concept. 

iOS 6 vs iOS7 icon
Lightly icon redesign for ios7 by Jay Kwong

Solution: Use simple, unique shapes that best convey the concept without any superfluous details. Get to know the scalability requirements for your icon and design for your constraints. Simple and distinctive icons can be highly effective. 

Pitfall 2: Icon is Designed in a Silo 

If your icons look like they wouldn't fit together visually side by side, you may have been designing the icons in a silo. Icons for a digital product should fit in with the overall visual strategy to look and feel like a family. This is a common pitfall that can happen if newer icons are designed over time and by different designers. 

Facebook’s latest mobile icon set has a cohesive look due to the use of rounded shapes and simple line styles. 

Facebooks cohesive icons
From Facebook and Instagram get redesigns for readability on TechCrunch

Solution: Design icons as part of a set. Use common perspective, line weights, color choices and styling to ensure a cohesive feel. Approach the icon design by focusing on the context where it will live. 

Pitfall 3: Icon is Designed From Scratch

Icon libraries exist for a reason. Use references to get a sense of what visual metaphors exist for your concept, and don’t make assumptions about what works for an icon before gauging the existing landscape. An icon designed from scratch may be confusing to users from differing cultures and backgrounds. 

“Settings” icons are typically depicted by a gear, but that’s not always the case.

from icons8com
From icons8.com

Solution: Utilize existing icon libraries to start brainstorming your icon concept. Be aware of any potential differences or alternative meanings of symbols across cultures as well as consistency with shapes used for common icons.

Learn More About Icon Design

Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.