Advertisement
  1. Web Design
  2. Blog
Webdesign

Comment traduire un tutoriel Tuts+

by
Difficulty:BeginnerLength:ShortLanguages:

French (Français) translation by Charline Lacoste (you can also view the original English article)

Nous avons récemment fait de gros changements au niveau des projets de traduction Tuts+ afin de rendre le processus plus simple et plus rapide pour toutes les personnes impliquées. Ce tutoriel vous explique comment participer et utiliser ces nouveaux outils !

1. Trouver quoi traduire

Que souhaitez-vous traduire ? Peut-être l'un de vos tutoriels préférés sur Tuts+ ou un article qu'un ami ou collègue vous a conseillé ? Peut-être que quelqu'un que vous connaissez aimerait pouvoir lire un tutoriel en particulier dans une langue différente ?

De plus, si vous êtes abonné à la newsletter, nous vous proposons régulièrement des tutoriels qui sont susceptibles de vous intéresser.  Peu importe ce que vous choisissez, faites en sorte de traduire quelque chose qui vous plaît !

2. Cliquer sur le lien "Translate this post"

Dans la barre latérale de chaque tutoriel, vous trouverez une partie traduction. Il est possible que des traductions aient déjà été faites mais si votre langue n'en fait pas partie, cliquez sur le bouton Translate this post pour participer !

Après avoir cliqué sur le bouton, vous serez redirigé vers un formulaire.

3. Remplir le formulaire

Nous aurons besoin des informations suivantes : 

  • votre nom
  • votre adresse e-mail
  • le lien du tutoriel que vous souhaitez traduire (cette partie sera déjà remplie)
  • et le plus important, la langue vers laquelle vous allez traduire :
Form showing language translating into as Irish

Enfin, vous aurez besoin de signer ce formulaire :

Form showing signature field

Cliquez sur le bouton Submit Form.

4. Bienvenue sur la plateforme de traduction Native !

Vous serez automatiquement redirigé sur le site Native, une plateforme de traduction en ligne. L'équipe de Native a mis en place un processus permettant une traduction plus simple des tutoriels Tuts+. Si c'est votre première visite, un compte sera automatiquement généré pour vous et un mot de passe vous sera envoyé par e-mail au cas où vous l'oublieriez.

Le contenu du tutoriel que vous avez choisi sera automatiquement généré dans ce nouveau projet. De ce fait, vous pourrez commencer à traduire directement ! Vous remarquerez quelques détails : par exemple, vous pouvez voir quel pourcentage du texte vous avez traduit :

Percentage counter at zero
Ici, la traduction est traduite à 0%

Vous verrez aussi que votre profil est indiqué en haut à droite de votre écran. Il inclue un menu déroulant dans lequel vous pourrez mettre à jour vos informations, vos préférences, etc. Si votre avatar est entouré d'un cercle orange et qu'une petite étoile y figure, cela signifie que vous être le "propriétaire" de ce projet; il est possible que d'autres personnes vous rejoignent et participe à ce projet de traduction.

Collaboration settings

5. Commencer à traduire

L'écran de l'éditeur est séparé en deux colonnes. Sur la gauche vous trouverez la langue source (Anglais) et sur la droite, un peu moins opaque, vous trouverez votre traduction. Lorsque vous passer votre souris sur une partie du texte (peu importe la colonne), le texte à traduire et sa traduction se mettent en surbrillance.

Hover over text

Commencez à traduire en cliquant sur le titre. Cela activera l'éditeur intégré comme ci-dessous : 

inline editor at Native

Astuce : l'éditeur peut être déplacé de haut en bas en faisant glisser l'onglet qui se trouve sur la gauche. C'est utile si vous ne voyez pas le texte qui se trouve en dessous.

Une fois le texte traduit, cliquez sur le bouton Add Translation. Votre traduction apparaîtra sur la partie droite de votre écran. Il vous est possible d'éditer votre traduction et de la sauvegarder quand vous le souhaitez.

translation of paragraph on Native
La barre de progression est à présent à 1%.

Passons à autre chose

Une fois cela fait, cliquez sur le bouton Next pour passer à la phrase suivante ou bien cliquez directement sur une phrase en particulier. Il existe des raccourcis clavier (Alt+flèche vers le haut/Alt+flèche vers le bas) pour passer d'une phrase à une autre à la vitesse de la lumière.

6. Formater le texte

Vous tomberez souvent sur du texte formaté dans les tutoriels Tuts+ : du texte en gras, en italique, du code ou encore des liens. Lorsque ça arrive, nous vous donnons les moyens de les ajouter à votre traduction. Dans cet exemple, nous avons besoin de traduire un segment qui contient du texte en italique et un lien : 

Translation showing italics and link

Vous voyez ces boutons en bas de la fenêtre ? Il vous permettent d'ajouter des extras : si vous passez votre souris par-dessous, vous pouvez voir quelle partie du texte est à formater.

Songti is highlighted
Ici, songti est surligné.

Ajoutez votre traduction, sélectionnez le texte que vous souhaitez formater et cliquez sur le bouton correspondant. Vous ne pouvez appliquer un format qu'une seule fois mais il n'est pas nécessaire de tous les utiliser si votre traduction ne les nécessite pas.

Translation showing formatting

Une fois cela fait, cliquez sur le bouton Add Translation et passez au segment suivant.

7. Prendre son temps

Les projets Native sont sauvegardés en permanence; vous pouvez donc fermer votre navigateur et revenir plus tard pour continuer votre traduction. Vos traductions sont regroupées sur votre page d'accueil pour que vous pussiez y accéder rapidement et facilement, même lorsqu'elles sont terminées et qu'elles ont été envoyées.

Translation listing

8. Soumettre une traduction complète

Vous pouvez télécharger votre traduction à n'importe quel moment en cliquant sur le bouton correspondant.

download link on the left
Le bouton de téléchargement se situe en haut à gauche de votre écran.

Cela ne vous sera normalement pas utile puisque lorsqu'une traduction atteint un certain pourcentage de traduction, le bouton Submit to Tuts+ qui vous permet d'envoyer votre traduction s'active.

Submit link on the right
Le bouton d'envoi se situe en haut à droite de votre écran.

Remarque : Il n'est parfois pas crucial d'atteindre les 100%. Il est possible que des noms ou des bouts de texte doivent être laissés en anglais. Dans cas, n'y touchez pas.

Si vous êtes certains d'avoir bien terminé votre traduction, cliquez sur le bouton Submit to Tuts+ et la fenêtre suivante apparaîtra :

Submit to Tuts dialog

Cliquez sur Submit et votre traduction sera automatiquement envoyée à Tuts+.

9. Publication

Okay, c'est ici que nous entrons en scène. Votre traduction, en plus de vos informations, arrivera au bureau d'édition de Tuts+ prête à être publiée. Une fois publiée, vous recevrez un e-mail de confirmation avec l'URL de votre traduction.

Nous vous enverrons également un lien vers le CMS de Tuts+ afin que vous puissiez vous connecter et mettre votre profil à jour.

Sur la page de votre traduction, vous serez listé comme traducteur avec votre nom qui, une fois cliqué, mène à votre page de profil sur laquelle on peut trouver les autres traductions que vous avez fait, votre bio, les liens vers les réseaux sociaux, etc.

Live Irish translation

Une petite remarque sur Google Traduction

Certains d'entre vous auront peut-être remarqué que la traduction en irlandais que nous vous présentons ci-dessus n'est pas des plus brillantes. En effet, j'ai utilisé Google Traduction (cet outil fantastique qui peut vous aider lorsque vous avez un petit trou de mémoire ou que le sens d'une phrase vous échappe mais sur lequel on ne peut pas compter pour avoir une traduction parfaite!)

10. Édition ultérieure

Il est possible que vous trouviez des erreurs ou des passages à retravailler dans votre traduction une fois celle-ci publiée. Si c'est le cas, retournez dans votre projet dans Native, faites les changements et publiez à nouveau votre traduction. Nous nous assurerons que la version publiée soit mise à jour.

Merci beaucoup !

Nous espérons que vous aimerez ou que vous aimez travailler avec les outils en ligne de Native et nous aimerions remercier tous les bénévoles qui participent aux projets de traduction de Tuts+ !

Well done Betty
Bien joué Betty !

Liens utiles

Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.

Advertisement
  1. Web Design
  2. Blog
Webdesign

How to Translate Tuts+ Tutorials

by
Difficulty:BeginnerLength:ShortLanguages:

We recently pushed out some big changes to the Tuts+ Translation Project, making the process easier and quicker for everyone involved. Read on to find out how you can take part and exactly how the new translation tools work!

1. Find Something to Translate

What do you want to translate? Perhaps one of your favorite tutorials on Tuts+, or one which has been recommended by a friend or colleague? Maybe somebody you know would enjoy a particular tutorial in a different language? 

Alternatively, if you subscribe to the translation project newsletter we regularly suggest tutorials which might interest you. However you decide, make sure it’s something you think you’ll enjoy translating.

2. Click the “Volunteer” Link

In the sidebar of every post on Tuts+ you’ll find a translation section. There may already be translations listed, but if your language isn’t among them, hit the Translate this post button to volunteer!

Having clicked the button, you’ll be redirected to a form.

3. Enter Your Details

At this point we need to know a few things:

  • your name
  • your email address
  • a password for your account
  • and, very importantly, the language you want to translate into:

Hit the Sign up button.

4. Welcome to Native!

You’ve just signed into Native, an online translation platform. The Native team have developed a whole process to make translating Tuts+ tutorials easier. Any future translations will take you straight here–there’s no need to fill out your details again.

The content of the tutorial you chose will be automatically pulled into a new project, so you can begin translating straight away! There are a number of details you’ll notice—for example, a percentage counter to track your progress:

Percentage counter at zero
0% percent at the moment

You’ll also see that your profile is shown at the top right of the screen, including a dropdown menu where you can update your details, settings and so on. The avatar with the orange ring and star icon shows that you’re the “owner” of this project; it’s possible for others to join in and collaborate if you want:

Collaboration settings

5. Begin Translating

The editor screen is split into two columns. On the left you have the original (English), and on the right, slightly faded, you’ll see your translation. When you hover over a section on either side, it will be highlighted along with its counterpart: 

Hover over text

Begin translating by clicking on the title. This will bring up an inline editor, like so:

inline editor at Native

Tip: the editor can be moved up and down by dragging the tab on its left. This is useful if you need to see what’s underneath.

Now, enter the translated text and hit the Add Translation button. You’ll see your translation appear on the right half of the screen—plus you can edit and save it again whenever you please.

translation of paragraph on Native
The progress bar now shows 1% too

Moving On

With that done, hit the Next button to skip to the next chunk of text, or click on a specific section if you’d prefer. There are also keyboard shortcuts (Alt-Up/Alt-Down) to skip through the sections at lightning speed.

6. Formatting Text

You’ll often come across formatted text within Tuts+ tutorials; bold, italic, code and links. When that happens you’ll be given tools to add them to your translation. In this example, we need to translate a section which contains some italics and a link:

Translation showing italics and link

You see those buttons at the bottom? They’re going allow us to add the extras—if you hover over them you’ll see which bit of formatted text each one refers to:

Songti is highlighted
songti is highlighted

Add your translation, and then select the text you need to format and click the corresponding button. You can only apply each one once, but it’s not necessary to use all of them if your translation doesn’t warrant it.

Translation showing formatting

Again, once done, hit the Add Translation button and move on!

7. Take Your Time

Native projects are continually saved, so you can close down your browser and come back to finish another time. Your translations are all listed on the homepage, so you can access them whenever you wish, even once they’re complete and have been submitted.

Translation listing

8. Submitting Completed Translations

At any point during the process you can click the download button to save a copy of the translation to your computer:

download link on the left
Download button on the left

That shouldn’t be necessary, though, because once the translation reaches a certain level of completion, the Submit to Tuts+ button will become active:

Submit link on the right
Submit button on the right

Note: Sometimes it’s not crucial to reach 100%. There may be names and other bits of text which you’d prefer to stay English, in which case you needn’t touch them.

If you’re confident you’ve finished the translation, click Submit to Tuts+ and a dialog will appear:

Submit to Tuts dialog

Hit Submit and your translation will be automatically sent over to Tuts+!

9. Publishing

Okay, this is where we come in. Your translation, along with your details, will land on the Tuts+ editorial desk, ready for publication. Once we’ve done that, you’ll receive a confirmation email with the URL of your translation.

You’ll also be sent a link to the Tuts+ CMS so you can log in and update your profile. 

On the translation page you’ll be listed as the translator, with your name linking to your profile page where people can find your other translations, bio, social links and so on.

Live Irish translation

A Note About Google Translate

The sharp-eyed among you will notice that the Irish translation I’ve used as an example here isn’t brilliant. I used Google Translate—a fantastic tool to help out whenever a word or phrase escapes you, but not to be relied on for whole translations!

10. Future Edits

It’s quite possible that, once you see your translation live, you'll notice some mistakes or areas which could be improved. If that’s the case, go back to the project in Native, make the changes and resubmit the finished piece. We’ll ensure the published version gets updated.

Thank You!

We hope you enjoy using Native’s online tools and we’d like to say a huge thank you to all the volunteers who take part in the Tuts+ translation project! 

Well done Betty
Well done Betty

Useful Links

Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.