Unlimited WordPress themes, graphics, videos & courses! Unlimited asset downloads! From $16.50/m
Advertisement
  1. Web Design
  2. Sketch
Webdesign

Comprendre les Options d'Exportation de Sketch

by
Difficulty:BeginnerLength:LongLanguages:

French (Français) translation by Pierre Choffé (you can also view the original English article)

Exporter des contenus de votre design est une tâche courante. Vous commencez par créer et préparer vos éléments graphiques, puis vous choisissez le format d'exportation, vous réglez ses propriétés et voilà. Les outils d'exportation de Sketch 3 sont parmi ses meilleures fonctionnalités. En fait, Sketch 3 nous aide à exporter du contenu de tant de manières différentes que je suis sûr que vous allez améliorer votre workflow en lisant cet article.

Nous allons utiliser quelques exemples basiques pour comprendre toutes les options d'export disponibles dans Sketch 3 et quelle méthode correspondra le mieux à vos besoins.

À noter: certaines des fonctionnalités décrites ici n'existent pas dans les versions antérieures de Sketch.

1. Les bases de l'exportation

Étape 1

Ouvrez Sketch. Nous avons besoin d'un objet sur notre canevas, créons une forme vectorielle. Allez sur Insert > Shape et sélectionnez l'un des outils disponibles. Pour cet exemple, je vais créer un carré de 300x300px en utilisant Insert > Shape > Rectangle (R). 

Rappelez-vous que vous pouvez dessiner un rectangle au hasard, puis ajuster ses propriétés dans le panneau Inspecteur à droite.

Understanding Sketchs export options

Étape 2

Maintenant, rendez-vous sur le menu File. Vous devriez voir que l'option Export est désormais active. Vous pouvez également cliquer l'icône Export dans la barre d'outils. Après avoir cliqué l'icône, vous remarquerez quelques changement dans le canevas, dans la liste des calques et dans l'inspecteur. Que s'est-il passé ?

Creating our first slice

Dans le panneau des calques, Sketch a automatiquement créé une nouvelle Slice avec les mêmes dimensions et position que l'objet présent sur le canevas. Les Slices sont des calques particuliers qui nous permettent d'exporter des parties du canevas vers des fichiers. Tout le contenu se trouvant à l'intérieur de la Slice sera exporté vers ce fichier. Vous pouvez utiliser autant de Slices que vous le voulez, en utilisant l'option Insert > Slice (S). Chacune exportera vers un fichier différent.

L'icône "couteau" et le contour pointillé de l'icône indiquent que le calque en question est une Slice. Vous pouvez modifier sa position, sa largeur et sa hauteur comme pour tout objet dans Sketch. Vous pouvez le faire directement sur le canevas ou en utilisant le panneau inspecteur.

Le Panneau Inspecteur

Puisque nous parlons de l'inspecteur, jetons-y un coup d'oeil avec notre Slice sélectionnée. Comme déjà mentionné, nous pouvons modifier ses dimensions et position. Mais nous pouvons aussi voir quelques nouvelles options :

Export options - Inspector panel
  • Trim Transparent Pixels. Cette option nous permet d'éliminer les zones transparentes à l'intérieur d'une Slice. Par exemple, admettons que vous ayez une icône de 32x32px à l'intérieur d'une Slice de 80x80px. En cochant cette option, votre export sera automatiquement un fichier de 32x32px sans que vous ayez à redimensionner votre Slice. Sketch a supprimé tout les pixels transparents qui entouraient votre icône.
  • Export Group Contents Only. Cette option est utile lorsque vous créez des designs complexes qui se chevauchent. Nous ne pouvons pas le faire sur notre exemple simple mais nous le verrons dans le prochain exemple.
  • L'option Background Color nous permet de choisir une couleur de background pour notre Slice. Tous les pixels transparents sont remplacés par cette couleur dans les parties exportées.

Au-dessous du label Export nous trouvons différents menus déroulants et champs de saisie :

  • Size nous permet d'ajouter un facteur multiplicateur si nous avons besoin de redimensionner le contenu à exporter. Sketch 3 propose quelques options prédéfinies et quelques variables.
  • Saisissez quelque chose dans le champ Suffix si vous voulez compléter le nom du fichier. Par exemple vous pourriez ajouter le suffixe @2x pour les images à résolution double.
  • Sélectionnez le format de fichier avec le menu déroulant Format. Sketch supporte les formats d'exportation .png, .jpg, .tiff, .pdf, .eps et .svg

Par défaut les options d'exportation de Sketch sont définies comme Size=1x (100% de la taille originale), pas de suffixes et format .png. Vous pouvez les laisser telles quelles ou jouer avec si vous voulez.

Astuce : Sketch supporte l'exportation de tailles arbitraires, donc vous pouvez faire des exports de 100x ou de 1.75x sans souci. Vous pouvez également entrer les valeurs en pixels suivies de w pour la largeur (width) et h pour la hauteur afin d'exporter des contenus à n'importe quelle dimension. Par exemple, si vous entrez 60w dans l'outil export, Sketch exportera votre contenu avec une largeur de 60px et redimensionnera la hauteur en proportion. De la même manière, si vous tapez 60 suivi de h, Sketch exportera votre contenu avec une hauteur de 60px et redimensionnera la largeur en proportion.

Étape 3

Maintenant, tout en gardant votre Slice sélectionnée, regardez en bas du panneau inspecteur. Vous verrez un grand bouton et un autre plus petit à côté. Le premier vous indique l'étape finale de l'exportation. Le second vous donne quelques options supplémentaires si vous voulez envoyer votre fichier vers d'autres applications. Cliquez sur les boutons pour voir ce qui se passe lorsque le processus d'exportation s'achève.

Astuce : Vous pouvez renommer votre Slice pour assigner automatiquement un nom de fichier à votre contenu exporté. Un bon truc est d'inclure un slash / à l'intérieur du nom, ce qui indique à Sketch qu'il doit créer un sous-dossier pour vous. Voici l'illustration en images :

renommez la Slice en intégrant un slash /
Exportez ce calque.
La structure de dossier qui en résulte.

2. Spécifiez ce que vous voulez exporter

Étape 1

Ouvrez le fichier export_what_you_want attaché à ce tutoriel (bouton Download Attachment en haut de la page à droite.)

À noter : vous aurez besoin de Sketch 3 pour l'ouvrir mais si vous utilisez une version plus ancienne, pas d'inquiétude. Il ne devrait pas être compliqué de reproduire le contenu vous-même, cependant n'oubliez pas que certaines options pourraient ne pas être disponibles dans votre version. Voici à quoi ressemble notre fichier :

export_what_you_want file

Comme vous pouvez le voir, il y a quelques objets groupés, un artboard et d'autres éléments placés directement sur le canevas, en dehors de l'artboard.

Étape 2

Allez sur File > Export. Ou bien cliquez sur l'icône Export dans la barre d'outils.

Quand vous cliquez sur Export pour la première fois, Sketch part de l'hypothèse que vous voulez exporter vos artboards et les rend exportable automatiquement, tout en excluant les objets situés en dehors des artboards. Vous remarquerez également qu'il n'y a pas de calque Slice disponible dans la liste des calques.

Dans Sketch 3, les artboards peuvent être exportés sans ajouter de Slices. Si vous intégrez de nouveaux artboards à votre document, ajoutez simplement une dimension d'exportation à ces artboards en cliquant sur l'icône + à côté du label Export dans la panneau inspecteur, tout en gardant les artboards sélectionnés. La prochaine fois que vous cliquerez sur l'icône Export, Sketch inclura également ces artboards.

Étape 3

Revenons à notre fichier. Nous allons maintenant exporter un calque unique. Sélectionnez le carré bleu directement ou avec la liste des calques. Regardez en bas du panneau inspecteur : vous verrez une nouvelle option Make Exportable. Cliquez dessus.

Sketch Make exportable option

L'inspecteur se met à jour pour vous montrer que vous allez exporter une image à 1x (la dimension d'origine) sans suffixe et, par défaut, en format .png.

Regardez la liste des calques et notez que l'icône du carré bleu contient maintenant une petite icône "couteau". Cela indique qu'elle est exportable. La prochaine fois que vous irez sur File > Export ou que vous cliquerez sur Export depuis la barre d'outils, ce calque exportable apparaîtra parmi les Slices.

Étape 4

Concentrons-nous maintenant sur le carré violet. Cette fois-ci, nous n'allons pas utiliser l'option Make Exportable mais nous allons créer automatiquement une Slice.

Allez sur Insert > Slice. Remarquez comment le curseur change lorsque vous le déplacez au-dessus des objets du canevas. Vous vous rappelez l'icône "couteau" ? Cliquez sur le carré violet. Une nouvelle Slice apparaît avec la même position et les mêmes dimensions !

Sketch auto slicing

Astuce : En suivant la même méthode, vous pouvez créer des Slices pour des groupes entiers. Et pour les Slices individuelles à l'intérieur d'un groupe, utilisez la touche Command lorsque vous survolez l'objet que vous voulez "slicer".

Étape 5

Ok, nous avons utilisé les Slices et l'option Make Exportable. Nous avons déjà vu ce qui se passe lorsque nous avons des artboards... mais nous n'avons pas encore vu ce qui se passe avec l'option Export Group Contents Only !

Allez sur Insert > Slice et déplacez le curseur au-dessus des carrés orange et vert, ceux qui sont déjà groupés. Cliquez dessus. Vous venez de créer une nouvelle Slice pour le groupe.

Étape 6

Déplacez le calque Slice à l'intérieur du groupe orange + green.

Slice for groups

Si vous regardez l'inspecteur avec votre Slice sélectionnée, vous verrez que l'option Export Group Contents Only peut maintenant être sélectionnée. Mais ne la cochez pas encore !

À ce point de votre process, il peut s'avérer utile de vérifier l'image en faisant une prévisualisation du contenu qui sera inclu dans votre fichier.

Export Group Content turned off

Étape 7

Cochez l'option Export Group Contents Only.

Export Group Contents Only option turned on

Vous voyez la différence ? L'ellipse rouge a été supprimée de la prévisualisation.

Lorsque Export Group Contents Only est coché, notre Slice exporte uniquement les calques compris dans son groupe. Tout ce qui est en dehors du groupe ou derrière le groupe est éliminé. C'est une option très utile lorsque votre design est complexe, avec de nombreux objets qui se chevauchent !

Astuce : si vous avez beaucoup de Slices dans votre liste de calques, et que vous ne voulez pas être gênés, vous pouvez les faire disparaître temporairement en utilisant le petit bouton "couteau" tout en bas de la liste des calques.

Comme nous l'avons montré, il existe de nombreuses façons d'exporter du contenu. Laquelle choisir ? Eh bien cela dépend de vos besoins. Par exemple, l'option Make Exportable est très utile pour exporter des icônes et des calques uniques. Je recommanderais de créer des Slices ou des artboards lorsque vous exportez un document entier (mais ce n'est qu'une suggestion).

3. Exports multiples en une seule fois

Une des fonctionnalités d'export les plus intéressantes de Sketch 3 est la possibilité d'exporter des images multiples en une seule fois. Je ne veux pas dire par là que vous pouvez exporter différentes images de différentes Slices ou artboards (bien que ce soit possible), mais que vous pouvez exporter différentes versions simultanément depuis un calque ou une Slice.

Étape 1

Ajoutez une Slice depuis le carré turquoise, ou bien rendez-le exportable avec le panneau inspecteur. Quelle que soit l'approche choisie, vous devriez voir apparaître de nouveaux réglages d'export avec leurs valeurs par défaut dans le panneau inspecteur.

Single export from one file

Étape 2

Cliquez sur l'icône + juste au-dessus du menu déroulant Format. Vous venez de dire à Sketch que vous voulez deux fichiers d'exportation différents à partir du même calque ! Cliquez sur l'icône autant de fois que vous le voulez, pour obtenir autant de dimensions ou de formats que nécessaire.

Multiple versions at once

Vous pensez peut-être que nous avons vu maintenant tout ce qu'il y avait à voir concernant les options d'exportation dans Sketch, mais ce n'est pas fini ! Voici quelques astuces supplémentaires :

5. Exportation directe

Si vous cliquez/déplacez un calque de la liste vers votre bureau, ou vers n'importe quelle appli, celui-ci sera automatiquement exporté pour vous en format .png. Pressez la touche option (⌥) pour changer le format en PDF lorsque vous déplacez le calque.

6. Sketch Generator & Sketch Commands

Nous avons parlé jusqu'ici des fonctionnalités natives de Sketch, mais il y a une communauté très active qui développe régulièrement des plug-ins. Sketch Generator, par exemple, renouvelle complètement la façon d'exporter le contenu avec Sketch. Vous devriez jeter un coup d'oeil à ce plug-in, en particulier si vous avez déjà utilisé la fonctionnalité Adobe Generator de Photoshop CC.

Sketch Commands est un ensemble de scripts pour Sketch, certains en relation avec les tâches d'exportation. C'est une extension que je vous recommande.

Sketch commands

Conclusion

J'espère que tout ce que nous avons vu dans ce tutoriel vous aura donné une idée plus claire de toutes les options offertes par Sketch 3 pour exporter du contenu. Si vous avez des questions à ce sujet, ou sur Sketch en général, n'hésitez pas à laisser un commentaire, je serai content de vous aider !

Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.

Advertisement
  1. Web Design
  2. Sketch
Webdesign

Understanding Sketch’s Export Options

by
Difficulty:BeginnerLength:MediumLanguages:

Exporting assets from your designs is a common task. You start by creating and preparing your graphics, then you choose the export format, set its properties and you’re done. The export tools in Sketch 3 are among its best features. In fact, Sketch 3 helps us export content in so many different ways that I’m convinced you’re going to improve your workflow by reading this article.

We’re going to use some basic examples to fully understand the different export options available in Sketch 3 and I’ll help you decide which methods are best for you, depending on what you’re working on.

By the way, if you use Sketch for a lot of your design work, you can save a lot of time by using some of the Sketch templates on Envato Market. You can download Sketch files with pre-made, customisable versions of the most commonly-used UI elements, so that you can quickly adapt them to your own needs, rather than starting from scratch every time.

Sketch templates on Envato Market
Sketch templates

1. Export Basics

Step 1

Open Sketch. We need one object on our canvas so let’s create a vector shape. Go to Insert > Shape and select one the available tools. For this example I’m going to create a 300x300px square using Insert > Shape > Rectangle (R). 

Remember you can draw a random rectangle and adjust its properties through the Inspector panel.

Understanding Sketchs export options

Step 2

Now go to the File menu. You should see that the Export option has been made active. In the toolbar you can click the Export icon too, so go ahead and click it. You’ll notice some changes on the canvas, in the layer list and the inspector panel. What has happened?

Creating our first slice

In the layer panel, Sketch has automatically created a new slice with the same dimensions and position of the object we have on the canvas. Slices are special layers that allow us to export areas on the canvas to files. All content within a defined area by a slice, will be included in that file. You can have as many slices as you want using the Insert > Slice (S) option. Each slice will export to a different file.

When present, the knife icon and dashed outline indicate that the layer in question is a slice. You can change its position, width and height like any other object in Sketch. You can move or scale them directly on the canvas, or by using the inspector to change their properties.

The Inspector Panel

Talking about the inspector, take a look at it while keeping the slice selected. As I’ve already said we can change slice position, width and height. But we can also see some new options:

Export options - Inspector panel
  • Trim Transparent Pixels. Turn this option on if you need your exported files to have transparent pixels trimmed away from its edges. For example, say you have a 32x32px icon inside a 80x80px slice. Checking this option will automatically export a 32x32px file without resizing your slice. Sketch will trim away the transparent pixels.
  • Export Group Contents Only. This is pretty useful when creating complex designs with overlapped content. We can’t turn it on right now, so we’ll leave it for the next example.
  • The Background Color option lets us pick a background color for the selected slice, filling in any transparent pixels within the exported area.

Next to the Export label we find different dropdown and input fields:

  • Size lets us add a multiplying factor if we need to resize the content that will be exported for this slice. Sketch 3 comes with some predefined options and variables for this.
  • Enter something into the Suffix input if you want to add something to the filename to make it descriptive. For example you can add the @2x suffix for double-sized images.
  • Select the file format using the Format dropdown. Sketch’s supported export formats are .png, .jpg, .tiff, .pdf, .eps and .svg

By default the Sketch export options are set to Size=1x (100% original size), no suffixes and .png format. Leave these options with default values or play with them if you want.

Tip: Sketch supports exporting to arbitrary sizes, so don't worry if you need things like 100x export or 1.75x export. Also you can type the value of pixels followed by w for width and h for height to export assets at any size. For example, type 60w in the export tool and Sketch will export your asset at 60px wide and scale the height accordingly. Equally, if you type 60 followed by h Sketch will export your asset with 60px height and scale the width proportionally. 

Step 3

Now, remembering to keep your slice selected, take a look at the bottom area of the inspector panel. You'll see a large button and a smaller one next to it. The first one will show you the final export step. The other one gives you some extra options to directly attach your file to different applications. Feel free to click the buttons to see what happens when you finish the export process.

Tip: rename the slice layer to automatically assign a filename to your exported content. One nice trick is to include a slash / within the name, instructing Sketch to create subfolders for you. The following images illustrates the point more clearly:

Rename the slice layer to include a slash /
Export that layer
The resultant folder structure

2. Specifying What You Want to Export

Step 1

Open the export_what_you_want file I've provided as an attachment to this tutorial. 

Note: you’ll need Sketch 3 to open it, but if you use an older version don’t worry. It shouldn’t be too difficult to replicate the content yourself, but remember some of the options we cover may not be available for you. See the following image for reference:

export_what_you_want file

You'll see some grouped objects, an artboard and other elements placed directly on the canvas, outside the artboard. 

Step 2

Go to File > Export. Alternatively you can click the Export icon in the toolbar.

When you click on Export for the first time, Sketch will assume you want to export your artboards and will make them exportable automatically, discarding all objects outside the artboards. You’ll also notice there’s no slice layer available in the layer list. 

Artboards in Sketch 3 can directly be exported with no need to add extra slices. If you add new artboards to your document, just add an export size to these artboards by clicking the + icon next to the export label in the inspector panel, while keeping the artboards selected. Next time you click the Export icon, Sketch will include those artboards as well.

Step 3

Let’s get back to our file. Now we’re going to export one single layer. Select the blue square directly, or through the layer list. Take a look at the bottom of the inspector panel: you'll see a new option Make exportable. Click it.

Sketch Make exportable option

The inspector will update to show you that you will be exporting one image at 1x (original size) with no suffix and, by default, in .png format.  

Look at the layer list and note that the icon in the list for the blue square layer has been given a little knife icon. This is to indicate that the layer is exportable. Next time you go to File > Export or click Export from the toolbar, this new exportable layer will show up there as well, amongst your regular slice layers.

Step 4

Focus your attention on the purple square. We’re not going to use the Make exportable option this time, we’re going to automatically create a slice. 

Go to Insert > Slice. Notice how the cursor changes when you’re moving above the objects on the canvas. Remember that knife icon? Click the purple square. A new slice will appear with the same position, width and height!

Sketch auto slicing

Tip: following the same method you can create slices for entire groups too. And for individual slices inside a group, hit the Command key when hovering over the object you want to be sliced.

Step 5

Ok, we’ve used slices and the Make exportable option. We’ve already seen what happens when we have artboards... but we haven’t seen what happens with the Export Group Contents Only option yet!

Go to Insert > Slice and move the cursor above the orange and green squares, the ones which are already grouped. Click them. You have just created a new slice for the group. 

Step 6

Move the slice layer into the group orange + green.

Slice for groups

If you take a look at the inspector when the slice is selected you’ll see that the Export Group Contents Only option can be selected now. But don’t check it yet!

At this point in the proceedings it’s pretty useful to check the image preview to see which content will be included in our file. 

Export Group Content turned off

Step 7

Check the Export Group Contents Only option. 

Export Group Contents Only option turned on

See the difference? The red ellipse has been removed from the preview. 

When Export Group Contents Only is checked, the slice will only export the layers inside its own group, discarding any content outside it. Layers behind the group will be discarded too. This is a very useful option on large designs with lots of overlapping objects! 

Tip: if you have lots of slices in your layer list and don’t want to be bothered by them, you can temporarily turn them off using the little knife button at the bottom of the layer list.

As we’ve demonstrated, we can export content in so many ways. Which one should you choose? Well, it depends on what you need. For example the Make exportable option is very useful for exporting icons or single layers. I’d recommend you create slices or artboards when exporting your entire document (but that’s just a suggestion).

3. Multiple Exports at Once

One great feature to consider when using Sketch 3 is that you can export multiple images at once. I don’t mean you can export different images from different slices or artboards (though that is possible). What I mean is that you can export different versions simultaneously from a single layer or slice.

Step 1

Add a slice from the turquoise square, or make it exportable through the inspector panel. Whatever you do, it should end up having new export settings with default values in the inspector panel. 

Single export from one file

Step 2

Click the + icon just above the format dropdown. You’ve effectively just told Sketch that you want two different export files, from one single layer! Click the icon as many times as you want to get every size or format you need.

Multiple versions at once

Now, you might think we’ve covered all there is to know about Sketch’s export options, but there’s more! Here are some extra tips:

5. Direct Export

Dragging any layer out of the list on to the desktop, or into any other app, will automatically export it for you in .png format. Hold down the option (⌥) key to change to PDF format when dragging out.

6. Sketch Generator & Sketch Commands

We’ve talked about native features within Sketch, but there’s a very ative community out there developing plugins all the time. Sketch Generator, for example, is a completely new way of exporting content using Sketch. You should take a look at this plugin particularly if you have previously tried the Adobe Generator feature from Photoshop CC.

Sketch Commands are a collection of script commands. Some of them are related to export tasks, so this is another extension I’d recommend you take a look at.

Sketch commands

Conclusion

All the things I've covered during this tutorial will have armed you with the skills to fully understand how to export content in Sketch 3. If you have any questions about exporting, or Sketch in general, just leave a comment below. I'll be glad to help!

Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.