Advertisement
  1. Web Design
  2. UX
Webdesign

3 Conseils pour vous aider à éviter la mauvaise typographie web

by
Difficulty:BeginnerLength:ShortLanguages:

French (Français) translation by Henri Lotin (you can also view the original English article)

La bonne typographie apporte hiérarchie et focus aux bons endroits. Ce guide va vous apprendre comment éviter la typographie inefficace et comment mettre l’accent juste sur les mots écrits dans votre design.

1. Tenez compte de l’accessibilité, s’il vous plaît

La bonne typographie signifie concevoir non seulement pour les circonstances idéales, mais aussi pour les pires scénarios, par exemple lorsque quelqu'un a une vision ou une lecture altérées en vertu des conditions de faible éclairage. Visez à avoir un ratio de contraste élevé entre la couleur d’arrière-plan et celle du texte. Il existe de nombreux outils en ligne disponibles pour s’assurer que votre texte est lisible.

Le  niveau AA du WCAG 2.0 nécessite un taux de contraste de 4.5:1 pour le texte normal et 3:1 pour le grand texte. Le niveau AAA nécessite un ratio de contraste de 7:1 pour le texte normal et 4.5:1 de grand texte.

Du texte avec trop de contraste peut également être difficile à lire. Par exemple, du texte avec une coloration légère sur des arrière-plans sombres.

2. Diminuez les distractions

Une bonne règle de base est de réduire les distractions pour la lecture de texte. Que ce soit l’utilisation de polices trop nombreuses, trop de modèles et de variantes, trop ou trop peu d’espacement entre les lignes. Réduire ces distractions en configurant une limite sur le nombre de styles de police ou de graisse que vous avez dans une mise en pages.

Par exemple, utiliser deux ou trois polices peut fonctionner sur une expérience web, mais plus que cela et vous risquez de rendre l’apparence de la page désorganisée et encombrée.

3. Optimisez la longueur de la ligne (mesure)

La longueur de la ligne moyenne (ou « mesure ») pour le confort de lecture optimal est de 8 à 12 mots par ligne ou environ 50 à 60 caractères par ligne. Cela aidera à faire en sorte que l'œil des lecteurs ne sautent pas trop souvent dès le début à la fin d’une phrase, et aussi un bon truc pour s’assurer que le lecteur va rester engagé.

Portez une attention particulière à ceci lorsque vous concevez des mises en page fluides, comme la mesure est susceptible de changer la taille en fonction de la fenêtre d’affichage. La typographie constitue un excellent point de référence pour statuer sur les points d’arrêt de vos créations.

Conclusion

Avec ces lignes directrices comme point de départ, vous pouvez éviter une mauvaise typographie et communiquer clairement le message de votre création avec des distractions minimales.

Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.

Advertisement
  1. Web Design
  2. UX
Webdesign

3 Tips to Help You Avoid Bad Web Typography

by
Difficulty:BeginnerLength:ShortLanguages:

Good typography brings hierarchy and focus to the right places. This quick guide will teach you how to avoid ineffective typography and how to bring the right emphasis to the written words in your design.

1. Consider Accessibility, Please

Good typography means designing not just for ideal circumstances, but also for non-ideal scenarios, for example where someone is vision impaired or reading under low light conditions. Aim to have a high contrast ratio between the background and the text color. There are many online tools available to make sure your text is readable. 

WCAG 2.0 level AA requires a contrast ratio of 4.5:1 for normal text and 3:1 for large text. Level AAA requires a contrast ratio of 7:1 for normal text and 4.5:1 for large text.

Text with too much contrast can also be hard to read. For example, light-colored text against dark backgrounds. 

2. Reduce Distractions

A good rule of thumb is to reduce distractions for reading text. Whether it be the use of too many fonts, too many styles and variants, too little or too much spacing between lines. Reduce such distractions by setting a limit on the number of font styles or weights that you have in one layout. 

For example, using two or three fonts can work on a web experience but more than that and you risk making the page look disorganized and cluttered. 

3. Optimize Line Length 

The average line length (or “measure”) for optimal reading is 8-12 words per line or approximately 50-60 character per line. This will help ensure that the readers eye isn't jumping too frequently from the start to the end of a sentence, and also a good tip to ensure that the reader will stay engaged. 

Pay close attention to this where you’re designing fluid layouts, as the measure is likely to change with the viewport size. Typography is a great point of reference when deciding on breakpoints for your designs.

Conclusion

With these guidelines as a starting point, you can avoid bad typography and clearly communicate the message of your design with minimal distractions. 

Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.