Advertisement
  1. Web Design
  2. UX
Webdesign

4 Principes clés de navigation web

by
Difficulty:BeginnerLength:ShortLanguages:

French (Français) translation by Henri Lotin (you can also view the original English article)

Voici comment faire fonctionner avec douceur la base de votre expérience digitale de sorte que vous pouvez aider davantage d’utilisateurs à aller là où ils doivent aller.

1. Maintenez la navigation cohérente

Avoir la barre navigation (l’élément qui contient tous les liens vers les différentes zones de votre site web) au même emplacement de page en page aide vos utilisateurs via le premier principe de cohérence. En étant dans un emplacement fixe, elle rend le contenu de la page en cours plus facile à comprendre ; elle fournit un contexte, peu importe sur quelle couche hiérarchique se retrouve l'utilisateur.

Bien que cela puisse paraître de bon sens d’avoir votre navigation fixe dans un emplacement prévisible, avec un comportement cohérent, manquer d'un tel comportement de base peut être déconcertant pour un utilisateur, en particulier dans un site regorgeant de niveau page et de contenu.

N’oubliez pas que la navigation de votre site web n’est pas un endroit pour les surprises. Considérez-la comme une feuille de route fonctionnelle : elle devrait être claire, concise et facilement détectable pour rapidement donner à votre utilisateur une idée d’où il peut aller pour réaliser une tâche.

2. Utilisez le contraste élevé

Assurez-vous que votre navigation soit visuellement distincte du reste du contenu de la page. Idéalement, soit par la couleur, la forme ou la taille, la barre de navigation devrait être non seulement cohérente d’une page à l’autre mais aussi contrastée de sorte qu'elle se distingue en un clin d'œil. Il s’agit d’un point particulièrement important du point de vue de l’accessibilité, comme quelqu'un qui a une vision partielle ou ayant une déficience visuelle dépendra fortement d'un modèle de navigation clair et prévisible qui est standard dans l’ensemble de votre site web.

Évitez de cacher la barre de navigation de la page si possible. Une tendance récente de navigation fixe aide à garder à la surface des façons de parcourir un site web aussi loin sur une page, qu'un utilisateur peut faire défiler. Pour les sites plus complexes, avec des contenus denses, un fil d’ariane près d’une barre de navigation peut compléter la page pour donner encore plus de contexte et aider l’utilisateur à retrouver où il était auparavant en un simple clic.

3. Permettez de la flexibilité

Une super navigation de site web permet aux utilisateurs d’avoir plus d’un moyen de trouver des choses. Par exemple, dans de nombreux sites web de consommateurs ou de vente au détail, recherche et navigation sont intégrées pour une expérience plus puissante. Non seulement vous pouvez faire une recherche générale, mais vous pouvez naviguer dans une catégorie étendue avant d’ajouter votre paramètre de recherche (ou vice versa).

Envato Elements uses a combination of search terms and taxonomies
Envato Elements utilise une combinaison de termes de recherche et de taxonomies

Surfacer le contenu avec des méthodes alternatives telles que des carrousels « top stories » ou « histoires récentes » permet encore une autre façon d’accéder au contenu que les utilisateurs peuvent trouver plus intéressant.

L’objectif d’un système de navigation de site flexible doit bien soutenir les tâches clés pour une variété d’utilisateurs.

Conclusion

Pour maximiser l’efficacité du design de votre prochaine navigation de site, gardez à l’esprit les principes de cohérence, de contraste élevé et de flexibilité.

Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.

New! Unlimited audio, video & web asset downloads! Unlimited audio, video & web assets! From $16.50/m
Advertisement
  1. Web Design
  2. UX
Webdesign

4 Key Web Navigation Principles

by
Difficulty:BeginnerLength:ShortLanguages:

Here’s how to make the foundation of your digital experience run smoothly so you can help more users get to where they need to go.

1. Keep Navigation Consistent

Having the navigation bar (the element that contains all the links to various areas of your website) stay in the same location from page to page helps your users through the first principle of consistency. By being in a fixed location, it makes the current page’s content easier to understand; it provides context, no matter what hierarchical layer the user drills into.

While it may seem common sense to have your navigation fixed in a predictable location, with consistent behavior, lacking such a basic behavior can be disorienting for a user, especially in a site with an abundance of content and page levels.

Keep in mind that your website’s navigation is not a place for surprises. Think of it as a functional road map: it should be clear, succinct and easily discoverable to quickly give your user a sense of where they can go to achieve a task.

2. Use High Contrast

Make sure your navigation is visually distinct from the rest of the page’s content. Ideally, whether through color, shape or size, the navigation bar should be not only consistent from page to page but also high contrast so it stands out at a glance. This is an especially important point from an accessibility perspective, as someone who has low vision or is visually impaired will depend heavily on a clear, predictable navigation pattern that is standard throughout your website.

Avoid hiding a page’s navigation bar if possible. A recent trend to have fixed navigation helps to surface ways to traverse through a website no matter how far down a page a user may scroll. For more complex, content dense sites, a breadcrumb near a navigation bar can complement the page to give even more context and help the user trace back where they were previously with just one click.

3. Allow for Flexibility

Great website navigation allows users to have more than one way to find things. For example, in many consumer facing/retail websites, search and navigation are integrated for a more powerful experience. Not only can you do a general search, but you can navigate into a scoped category before adding your search parameter (or vice versa).

Envato Elements uses a combination of search terms and taxonomies
Envato Elements uses a combination of search terms and taxonomies

Surfacing content with alternative methods such as “top stories” or “recent stories” carousels allows yet another way to navigate to content that users may find more interesting.

The goal of a flexible website navigation system is to support the key tasks well for a variety of users.

Conclusion

For maximizing the efficiency of the design for your next website navigation, keep in mind the principles of consistency, high contrast and flexibility.

Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.