Advertisement
  1. Web Design
  2. Web Typography
Webdesign

Un guide pour sélectionner des polices personnalisées pour votre site Web Guide du débutant pour l'appariement des polices

by
Length:ShortLanguages:

French (Français) translation by Gowsy Thillai (you can also view the original English article)

Au début de la conception web, la typographie était quelque peu négligée. Les choix de polices étaient assez limités et la plus grande décision prise était souvent "serif vs sans-serif". Comment les temps ont changé.

Le site Web moderne offre une énorme quantité de polices à choisir. De plus, le design et le CSS ont évolué au point où la typographie est souvent avant et au centre du look d'un site et une clé de son accessibilité.

En bref, nous sommes passés d'avoir presque aucun choix à une palette d'options presque illimitée. Cela signifie que nous devons prendre les bonnes décisions au début du processus de conception. Dans cet esprit, voici quelques bonnes pratiques à prendre en considération lorsque vous choisissez des polices personnalisées pour votre site. Parallèlement à chaque astuce, nous fournirons quelques exemples en utilisant une sélection de belles polices disponibles avec un abonnement à Envato Elements.

1. La lisibilité en premier et à priori

Que nous parlions de types de caractères pour les titres ou le texte du corps, la lisibilité devrait être une priorité absolue. Ceci est particulièrement important lorsqu'il s'agit de périphériques mobiles. Bien que vous puissiez obtenir un titre à la fois attrayant et facile à lire sur un grand écran de bureau, toutes les sources ne sont pas idéales pour un téléphone ou une tablette. Essayez d'éviter les caractères trop larges, sauf si vous êtes certain que les titres seront conservés à une longueur minimale.

Le texte du corps doit être propre, avec assez de ligne et (le cas échéant) l'espacement des caractères pour donner du contenu à respirer. Les lignes ou les caractères qui sont trop proches ensemble entraîneront un contenu difficile à lire.

Dans l'ensemble, les types de caractères peuvent être amusants et élégants, mais s'assurer qu'ils sont lisibles est la clé.

Appareo Medium

Appareo Medium by kimmydesign
Appareo Medium par kimmydesign

Famille de polices Bw Modelica

Bw Modelica Font Family by bwtype
Famille de polices Bw Modelica par bwtype

2. Utilisez les polices qui font charme à votre public

Une des premières choses que vous devriez faire lors de la mise en place d'un site Web est de réfléchir à votre public cible. Les informations démographiques telles que l'âge, le sexe, le niveau d'éducation et le revenu devraient être des considérations essentielles. Les polices définissent le caractère et constituent une partie importante de l'attrait pour les personnes que vous recherchez.

Par exemple, un site Web pour un concessionnaire automobile de luxe va bénéficier d'une police qui reflète la présence luxueuse du produit. Un animateur d'enfants, d'autre part, sera bien conseillé d'opter pour quelque chose d'amusant et informel.

Cormier

Cormier by MehmetRehaTugcu
Cormier par MehmetRehaTugcu

Lunchbox Regular

Lunchbox Regular by kimmydesign
Lunchbox Regular par kimmydesign

3. Créez une distinction entre le contenu

Si une page comporte plusieurs sections de contenu de texte, l'utilisation d'une bonne police d'en-tête peut aider les utilisateurs à distinguer l'un des suivants. Un mode éprouvé et efficace pour l'accomplir est d'utiliser différents styles de police pour le texte de l'en-tête et du corps. Souvent, nous voyons des sites Web qui utilisent une police serif pour les titres et un sans-serif pour le contenu. Bien qu'il soit parfaitement acceptable d'utiliser le même type pour le texte de l'en-tête et du corps, vous voudrez peut-être considérer un poids ou une couleur de police différent pour vous assurer que les titres se démarquent.

Une autre stratégie à considérer est l'utilisation de glyphes ou de polices d'icônes (bien que l'utilisation directe de SVG pour décorer votre page Web ait tendance à donner plus de contrôle). Par exemple, l'utilisation d'une icône de flèche à côté d'un en-tête l'aidera à se démarquer. Cela peut être configuré via un pseudo sélecteur CSS pour l'afficher automatiquement avant une étiquette de titre spécifique.

Avaline Extras

Avaline Extras by kimmydesign
Avaline Extras par kimmydesign

CA Texteron

CA Texteron by capearcona
CA Texteron par capearcona

Metrisch

Metrisch by formikalabs
Metrisch par formikalabs

4. Les polices doivent se compléter

Un aspect de la grande typographie est que, alors que les polices que vous choisissez peuvent être différentes, elles devraient être adaptées d'une façon ou d'une autre. À titre d'exemple, vous ne voudrez probablement pas utiliser deux types de caractères serif opposés pour le titre et le texte du corps. La manière unique dont les serifs sont conçus pourrait provoquer un peu de choc lorsque plusieurs styles sont combinés.

Pourtant, c'est un peu une zone subjective. Nous avons tous des goûts différents et nous communiquons selon nos propres moyens. Lorsque vous choisissez des polices, utilisez votre propre jugement sur ce qui se passe ensemble.

Bw Glenn Slab

Bw Glenn Slab font family by bwtype
Famille de polices Bw Glenn Slab par bwtype

Bw Glenn Sans

Bw Glenn Sans font family by bwtype
 Famille de polices Bw Glenn Sans par bwtype

5. Limitez le nombre de caractères utilisés

Avec tant de choix charmant, vous pourriez vous sentir comme un enfant proverbiale dans un magasin de bonbons lorsque vous choisissez les polices à utiliser. Mais pour avoir le plus d'impact, vous trouverez le meilleur pour limiter vos designs avec pas plus de deux ou trois caractères. Cela aidera à créer un certain équilibre dans votre conception et, en général, facilitera l'utilisation des utilisateurs.

En outre, le chargement de polices personnalisées prend en charge la bande passante et les ressources du serveur-ce qui pourrait avoir un impact réel sur les temps de chargement. Donc, pour garder les choses à la recherche et à l'exécution à un niveau élevé, limitez le nombre de polices utilisées sur votre site.

Catalina Typewriter

Catalina Typewriter by kimmydesign
Catalina Typewriter par kimmydesign

Fibon Neue

Fibon Neue by hederaedesign
Fibon Neue par hederaedesign

Tirez parti du pouvoir de la typographie Web

La variété des polices disponibles, couplées aux méthodes puissantes pour les mettre en œuvre, ont rendu la typographie Web hors de l'ombre et sous les projecteurs. La typographie offre aux concepteurs la liberté d'exprimer leur créativité à travers plus que des graphiques.

Et, avec plus de 1,300 polices disponibles, Envato Elements est une vaste ressource pour les typographes enthousiastes. Pour le prix d'une souscription mensuelle, vous aurez un accès illimité aux polices et beaucoup plus. C'est une excellente façon de profiter de votre créativité.


Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.

Advertisement
  1. Web Design
  2. Web Typography
Webdesign

A Guide to Selecting Custom Fonts for Your Website

by
Length:ShortLanguages:

In the early days of web design, typography was somewhat overlooked. Font choices were quite limited and so the biggest decision made was often “serif vs. sans-serif”. How times have changed.

The modern web provides an enormous amount of fonts to choose from. Plus, design and CSS have evolved to the point where typography is often front and center of a site’s look and a key to its accessibility.

In short, we’ve gone from having almost no choice to a nearly unlimited palette of options. That means we need to make the right decisions early on in the design process. With that in mind, here are some best practices to consider when choosing custom fonts for your website. Alongside each tip, we’ll provide some examples using a selection of beautiful fonts available with a subscription to Envato Elements.

1. Readability First and Foremost

Whether we’re talking about typefaces for headings or body text, readability should be a top priority. This is especially important when it comes to mobile devices. While you might get a heading to look both attractive and easy to read on a large desktop screen, not every font is ideal for a phone or tablet. Try to avoid characters that are overly wide, unless you’re certain that headings will be kept to a minimum length.

Body text should be clean, with enough line and (where appropriate) character spacing to give content some room to breathe. Lines or characters that are too close together will result in content that’s difficult to read.

Overall, typefaces can be fun and stylish, but making sure they are readable is key.

Appareo Medium

Appareo Medium by kimmydesign
Appareo Medium by kimmydesign

Bw Modelica Font Family

Bw Modelica Font Family by bwtype
Bw Modelica Font Family by bwtype

2. Use Fonts That Appeal to Your Audience

One of the first things you should do when setting up a website is to think about your target audience. Demographic information such as age, gender, level of education and income should be prime considerations. Fonts define character, and are an important part of appealing to the people you’re looking to reach.

For example, a website for a luxury car dealership is going to benefit from a font that mirrors the luxurious presence of the product. A children’s entertainer, on the other hand, will be well advised to opt for something fun and informal.

Cormier

Cormier by MehmetRehaTugcu
Cormier by MehmetRehaTugcu

Lunchbox Regular

Lunchbox Regular by kimmydesign
Lunchbox Regular by kimmydesign

3. Create a Distinction Between Content

If a page has several sections of text content, the use of a good header font can help users distinguish one from the next. A tried-and-true way to accomplish this is to use different font styles for header and body text. Often, we see websites that use a serif font for headlines and a sans-serif for content. While it’s perfectly acceptable to use the same type for both header and body text, you may want to consider a different font weight or color to ensure that headings stand out.

Another strategy to consider is the use of glyphs or icon fonts (though directly using SVG to decorate your web page does tend to give more control). For example, using an arrow icon next to a header will help it to stand out. This can be setup through a CSS pseudo selector to automatically display before a specific heading tag.

Avaline Extras

Avaline Extras by kimmydesign
Avaline Extras by kimmydesign

CA Texteron

CA Texteron by capearcona
CA Texteron by capearcona

Metrisch

Metrisch by formikalabs
Metrisch by formikalabs

4. Fonts Should Complement Each Other

One aspect of great typography is that, while the fonts you choose can be different, they should fit together in some way. As an example, you probably wouldn’t want to use two opposing serif typefaces together for heading and body text. The unique way in which serifs are designed could cause a bit of a clash when multiple styles are combined.

Still, this is a bit of a subjective area. We all have different tastes and communicate in our own ways. When picking out fonts, use your own best judgement as to what goes together.

Bw Glenn Slab

Bw Glenn Slab font family by bwtype
Bw Glenn Slab font family by bwtype

Bw Glenn Sans

Bw Glenn Sans font family by bwtype
Bw Glenn Sans font family by bwtype

5. Limit the Number of Typefaces Used

With so many delightful choices, you might feel like the proverbial kid in a candy store when deciding which fonts to use. But to make the most impact, you’ll find it best to limit your designs with no more than two or three typefaces. That will help to create some balance in your design and generally make things easier for users to follow.

Furthermore, loading custom fonts does take up bandwidth and server resources–something which could have real impact on load times. So, to keep things looking and performing at a high level, limit the number of fonts used on your website.

Catalina Typewriter

Catalina Typewriter by kimmydesign
Catalina Typewriter by kimmydesign

Fibon Neue

Fibon Neue by hederaedesign
Fibon Neue by hederaedesign

Harness the Power of Web Typography

The sheer variety of available fonts, coupled with the powerful methods to implement them, have brought web typography out of the shadows and into the spotlight. Type provides designers with the freedom to express their creativity through more than just graphics.

And, with over 1,300 available fonts, Envato Elements is a vast resource for keen typographers. For the price of a monthly subscription, you’ll have unlimited access to fonts and a whole lot more. It’s a great way to tap your creativity.


Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.