Unlimited Wordpress themes, plugins, graphics & courses! Unlimited asset downloads! From $16.50/m
Advertisement
  1. Web Design
  2. Bootstrap
Webdesign

Créer un formulaire de contact Bootstrap avec PHP et AJAX

by
Difficulty:BeginnerLength:LongLanguages:

French (Français) translation by Thomas Triboult (you can also view the original English article)

Final product image
What You'll Be Creating

Dans ce tutoriel je vais vous guider pour créer un formulaire de contact fonctionnel qui utilisera le plus populaire des framework front-end, Bootstrap en utilisant PHP et AJAX. En partant de cette base nous verrons quelques fonctionnalités supplémentaires comme des animations CSS avec animate.css, une autre validation via JavaScript et une expérience utilisateur améliorée grâce au contenu asynchrone.

Au moment de l'écriture de ce tutoriel Bootstrap 3.3.5 est la version la plus courante et nous utiliserons la version par défaut de Bootstrap (avec une grille à 12 colonnes). Veillez à utiliser les derniers exemples et structures comme mentionnés dans la documentation Bootstrap.

Structure de fichiers

Premièrement, nous allons créer un dossier racine et y inclure les fichiers et dossiers suivants :

Nous devrons inclure certaines librairies front-end pour nous faciliter la vie, téléchargez (ou utiliser des références externes ou CDN) :

Ajoutez ces libraires, la structure de fichiers devient :

Construire la base du formulaire

Ouvrez le fichier index.html et copiez y la structure HTML suivante :

C'est notre base HTML dans laquelle nous allons insérer le contenu du formulaire. Vous pouvez voir que nous avons lié tous les fichiers CSS et JavaScript nécessaires (notez que nous n'avons pas vraiment besoin de bootstrap.js dans cet exemple). Nous avons ajouter une balise meta viewport pour mieux gérer les media queries dans Boostrap. Le JavaScript a été placé en bas du fichier pour permettre au contenu d'être affiché en premier.

Dans notre balise body, nous avons ajouté une div avec les classes col-sm-6 col-sm-offset-3. Ce qui signifie que pour les fenêtres sm (small - petit) et supérieures nous voulons afficher une colonne de 50% de la largeur totale (il y a un maximum de 12 colonnes). La classe col-sm-offset-3 correspond à une marge fauche de 25%, ce qui affiche une structure prenant la moitié de l'écran centrée horizontalement. En partant de cette structure nous avons ajouter une balise h3 et commencé la base de notre formulaire. Pensez à ajouter un ID à ce formulaire pour que l'on puisse y associer des événements jQuery.

the offset will push our DIV 25 from the right

Pas de gloire sans bravoure

Pour construire le contenu de notre formulaire nous pouvons copier/coller ou écrite le code suivant dans la balise <form></form> :

Ce sont tous les champs de saisie et boutons avec lesquels l'utilisateur interagira. La div initiale à laquelle la classe row est associée est un élément Bootstrap classique et représente un groupe horizontal de balises col. Dans Bootstrap les colonnes créées des marges intérieurs ou gouttières ; ajouter une ligne autour de ces colonnes supprimera les marges à gauche et à droite pour qu'elles s'insèrent parfaitement dans leur conteneur.

Nous avons créé deux colonnes avec la class col-sm-6 (50%) pour diviser notre formulaire en deux. Dans la première col-sm-6 nous avons créé un libellé et un champ de saisie pour le nom, le second représente l'adresse email. Chaque champ inclus un libellé avec un attribut for qui lui permet de cibler le bon champ. Chacune de ces colonnes inclus un form-group qui réuni sémantiquement le libellé et le champ et applique une petite marge en bas.

Displaying two fields inline

Typographie

Bootstrap permet l'utilisation des classe typographique de H1 à H6. Ces classes nous permettent de personnaliser les éléments inline sans avoir à ajouter des marges ou créer des éléments de type block. Nous avons utilisé la classe h4 pour personnaliser rapidement les libellés, les rendant plus gros.

La classe form-control mise sur chaque champ leur permet de prendre toute la largeur disponible dans le conteneur (width: 100%). Cette classe applique aussi plusieurs styles pour créer un formulaire lisible (grande hauteur, bords plats, etc.).

Après ces colonnes on inclus le message. Encore une fois on l'inclus dans un from-group et on applique les même styles que précédemment aux libellé et textarea.

L'appel à l'action

Enfin nous ajoutons le bouton de soumission. Bootstrap propose une quantité de classes permettant de créer une multitude de boutons avec des typographies différentes. Nous avons choisi d'utiliser le bouton de "succès" (btn-success) qui est vert par défaut. De plus nous devons ajouter la classe btn pour réinitialiser le style par défaut des boutons (border, padding, text-align, font-weight). Nous appliquons la classe btn-lg qui créé un gros bouton et enfin la classe pull-right qui fait flotter le bouton à droite.

Après notre bouton nous avons ajouté une div avec l'ID #msgSubmit et appliqué les classes "h3 text-center hidden". La classe h3 permet de créer une entête plus grosse, text-center (vous avez deviné) aligne le texte au centre et enfin notre classe hidden définie display à none et visibility à hidden.

Completed Form

Ajouter la foncitonnalité de soumission

Comme vous pouvez le constater dans votre navigateur préféré nous avons créé un formulaire Bootstrap basique. Toutefois il ne fait absolument rien pour l'instant. Notre prochaine étape consistera en la création d'une fonction qui transmettra asynchronement les valeurs saisies par l'utilisateur à notre mailer PHP.

Ouvrez le fichier scripts.js et copiez y le code suivant :

Ce bout de code jQuery écoute l'envoi du formulaire #contactForm (comme défini précedemment). Cette fonction nous permet de lancer notre propre fonction de soumission du formulaire en lieu et place de la méthode d'envoi classique. L'appel à event.preventDeafult(); stop l'envoi du formulaire qui aurait rafraîchi la page car l'action du formulaire n'est pas définie. Ensuite, il appelle la fonction submitForm();.

submitForm();

Puis nous créons la fonction submitForm(); suivante :

Les trois variables définies récupèrent les valeurs de chaque champ du formulaire que nous utiliserons plus tard.

Nous initialisons un objet AJAX de jQuery avec comme paramètres le type post, l'URL vers le fichier PHP, les données que nous souhaitons envoyer la fonction de rappel en succès. L'attribut data inclus les trois variables concaténées avec un id/libellé. La fonction de rappel est appelé quand l'objet AJAX recoit avec succès des informations du script PHP. La fonction vérifie que le texte renvoyé correspond à la chaine "success". Si c'est le cas il appelle la fonction formSuccess.

La fonction formSuccess supprime la classe hidden de la div #msgSubmit ce qui fait apparaitre le texte.

Lions le tout à la fonction mail de PHP

Enfin nous devons écrire un script PHP qui recevra les données et enverra un mail grâce à la fonction mail de PHP. Ouvrez process.php et ajoutez y le code suivant :

Comme pour le script jQuery précédent, nous devons collecter et enregistrer les variables que nous utiliserons. Nous pouvons récupérer les trois variables de la fonction post et les assigner à des variables PHP du même nom. La variable $EmailTo est une adresse email prédéfinie qui recevra l'email que vous pouvez modifier dans le script. $Subject est une chaîne de caractères qui représente le sujet de l'email.

Le contenu de l'email est construit autour des trois variables. Premièrement on ajoute un texte de description, comme "Name", puis la variable et un retour à la ligne défini par /n (nouvelle ligne ou retour à la ligne). Cette structure est répétée et concaténé à la variable $body.

Pour envoyer l'email nous paramétrons la fonction mail. Les paramètres à fournir sont, dans cet ordre, l'adresse email du destinataire, le sujet, le corps du message et l'adresse de l'expéditeur puis nous récupérons le résultat dans la variable $success.

Pour lancer l'envoi de email nous pouvons appeler la fonction dans un if. Ce qui nous permet de vérifier si l'envoi s'est bien passé ou non. Si la fonction mail renvoi "true" le script renverra "success", si elle échoue il renverra "invalid".

Ce résultat sera envoyé à l'objet AJAX et géré dans la partie cliente. La magie de l'AJAX réside dans le fait que tout ceci est fait de manière asynchrone coté client, ce qui permet à l'utilisateur de continuer à utiliser le site pendant l'envoi.

Améliorations

Nous avons préparé la structure et les fonctionnalités de base de notre formulaire dans la première partie de ce tutoriel. Nous allons à présent attaquer les choses sérieuses avec l'ajout retour à l'utilisateur avec plusieurs fonctionalités additionnelles. Particulièrement, nous allons ajouter la gestion des erreurs sur le formulaire côté client et côté serveur.

Encore une fois, pour nous faciliter la tâche nous allons utiliser certains outils. Ces outils sont :

Ajoutez les dans le projet comme nous l'avons fait précédemment pour Bootstrap et jQuery. Ces outils nous aiderons à informer l'utilisateur lorsqu'il enverra le formulaire. Il existe une pléthore d'outils et de framework de validation de formulaire (en incluant la validation native HTML5), mais j'ai choisi "Bootstrap Validator" car il s'intègre bien dans notre formulaire.

La structure du projet ressemble maintenant à :

Valider notre formulaire

Initialisons le validateur pour s'assurer que le formulaire est valide lors de l'envoi. Retournons dans le fichier scripts.js nous devons modifier la première partie du code qui appelle la fonction submitForm() lors de la soumission du formulaire.

Nous devons la mettre à jour avec le code suivant :

Ce nouveau code vérifie si le Bootstrap Validator a détecté un problème et stoppé le processus. Sinon, nous continuons le traitement classique. Nous devons toujours empêcher l'action par défaut (recharger la page) lors d'un envoi correcte ; donc ne l'enlevez pas.

Cliquer sur le bouton de soumission de notre formulaire quand il n'est pas totalement rempli mettra en rouge les champs vides qui doivent être remplis, c'est aussi facile que ça!

Lors de l'ajout de cette validation nous avons désactivé celle native à HTML5. Nous pouvons améliorer notre validation en ajoutant des messages d'erreur. Bootstrap Validator contient une super fonctionnalité qui permet d'ajouter facilement des messages d'erreur à chaque champ. Pour les afficher nous devons ajouter du code HTML qui définira leur emplacement.

Dans chaque form-group sous le champ nous devons placer le code HTML suivant :

Par exemple, voici la div supplémentaire ajoutée aux champs Name et Email :

Renvoyer le formulaire doit maintenant afficher le message d'erreur par défaut quand les champs sont laissés vide "Please fill in this field" (Veuillez saisir une valeur pour ce champ). En ajouter le data-attribute "data-error" au champ vous pouvez modifier le message d'erreur. Par exemple :

Bootstrap Validator contient plein d'autres fonctionnalités comme les expressions régulières. Vous pouvez les parcourir sur Github.

Ajouter une animation

Notre validation côté client fonctionne bien ; les champs vide sont bien mis en avant. Toutefois, il serait intéressant d'ajouter des animations au formulaires et d'autres messages pour informer l'utilisateur de ce qu'il se passe. Actuellement nous avons le message "Message Submitted!" (Message transmis). qui apparaît en cas de succès mais qu'en est-il pour une erreur ?

Afin de faire de la réutilisation de code et rendre nos scripts réutilisables nous allons modifier le message de succès pour afficher aussi les messages d'erreur.

Tout d'abord, supprimons le message "Message Submitted!" (Message transmis). du code HTML et gardons une div vide :

Nous allons maintenant créer une nouvelle fonction pour gérer l'état du message. Ajoutez cette fonction en bas de scripts.js

Cette fonction prend deux arguments. valid est une variable booléenne : si elle est vrai ce sera un message de succès ; sinon ce sera un message d'erreur. msg sera le message à afficher dans la div.

Premièrement la fonction regarde si c'est une message de succès ou d'erreur en vérifiant la valeur de valid. Dans tous les cas elle définie les bonnes classes CSS (nous devons remettre les classes h3 et text-center car nous les supprimons plus loin) :

Note : nous utilisons des classes animate.css pour le message de succès. L'animation tada se lancera en cas de succès.

Enfin la fonction supprime toutes les classes de #msgSubmit (pour empêcher les conflits), puis ajoute les classes définies plus haut et ajoute le texte du message dans la div.

Dans l'initialisation du validateur que nous avons modifié au début de cette section nous pouvons ajouter l'appel à cette fonction dans le if s'il est vrai.

Envoyer le formulaire avec des champs vide devrait afficher le message d'erreur "Did you fill in the form properly?" (Avez-vous bien rempli le formulaire).

La dernière étape pour la fonction submitMSG est de l'appeler lorsque le formulaire est valide. Modifiez la fonction formSuccess() avec le code suivant :

Premièrement nous réinitialisons le formulaire et vidons les champs en cas de succès, puis nous appelons notre fonction submitMSG comme précédemment avec un message de succès. L'envoi valide du formulaire doit maintenant afficher un message de succès avec l'animation tada de animate.css.

Secouons tout ça

Pourquoi ne pas ajouter une animation?  Ajoutons en une au formulaire lors d'une erreur, une animation classique de secouage devrait suffire.

Créez une nouvelle fonction après formSuccess() et appelez la formError()

Cette fonction utilise une technique provenant de la page de démonstration de animate.css qui permet d'ajouter une animation à un élément de la relancer en boucle. Les animations CSS ont tendances à ne pas ce rejouer lorsqu'elles ont déjà été jouées, même si on supprime et ajoute les classes. Cette fonction supprimer les classes lorsque l'animation a terminé, ce qui nous permet de les ré-ajouter ensuite. Lorsque l'utilisateur clique sur le bouton submit avec un formulaire incomplet nous voulons que l'animation shake soit jouée. Et s'ils l'envoient à nouveau et qu'il est encore invalide l'animation sera rejouée.

Nous pouvons appeler la fonction formError() avant la fonction submitMSG() que nous avons créé pour les messages d'erreur. Par exemple :

Maintenant lorsque nous envoyons un formulaire vide il se secouera pour signifier à l'utilisateur que quelque chose s'est mal passé.

Validation supplémentaire

Toute cette validation côté client est correcte, cependant n'importe quel utilisateur peut désactiver cette fonctionnalité et envoyer le formulaire avec des champs vide en modifiant le code dans leur navigateur. Il est toujours important de faire une validation côté serveur pour détecter tout ce qui pourrait déraper.

En ouvrant le fichier process.php nous devons faire quelques changements si les champs sont vides ; s'ils ne le sont pas nous devons envoyer un message à l'interface. Nous allons créer une variable $errorMSG pour stocker notre message d'erreur et ajouter une validation sur $_POST.

Ce code PHP vérifie si les champs sont vide avant de les stocker dans la variable correspondante (remplace le code de définition des variables à partir de $_POST). S'ils sont vides nous ajoutons un message d'erreur qui sera transmis au client. En PHP et JavaScript nous pouvons aussi vérifier autre chose que le fait que le champ soit vide ou non (s'il est trop court/long, le valider avec une expression régulière, etc.). Toutefois, par souci de simplicité, nous nous restreindrons aux champs vides.

Nous devons envoyer les messages d'erreurs à l'appel AJAX qui les affichera dans le navigateur. Nous allons modifier le if que nous avons créé à la fin du fichier PHP.

Dans notre if nous vérifions si $errorMSG est vide ("") ainsi que le statut de la fonction mail via la variable $success. Dans la condition else nous avons ajouté d'autres vérifications. Elles contrôlent juste si l'erreur provient d'un échec de $success, si c'est le cas il renvoi "Something went wrong :(" (Quelque chose s'est mal passé). Sinon on affiche le message retourné par l'état de contrôle des champs.

La dernière étape est de traiter ce message en AJAX et de l'afficher dans le formulaire. Nous devons mettre à jour l'objet AJAX dans le fichier scripts.js :

Nous avons simplement modifié la condition else pour vérifier si text == success. Dans notre else on appelle la fonction formError() qui applique l'animation de secouage et nous demandons à la fonction submitMSG() d'afficher le texte renvoyé par le PHP. Le texte retournée sera soit "Something went wrong :(" (Quelque chose s'est mal passé) ou la liste des champs vides.

Conclusion

Consulter le code complet sur Github, nous avons terminé!

Notre formulaire doit maintenant annoncer à l'utilisateur quels champs sont vide grâce à une validation robuste. Nous proposons des messages contextuel basé sur le retour du script PHP et avons implémenté une couche de validation côté serveur pour  contrecarré ceux qui contournent la validation côté client.

Vous avez maintenant un formulaire de contact prêt à être personnalisé et intégré dans votre site. J'espère que ce tutoriel vous a plu, n'hésitez pas à poser vos questions ou idées dans les commentaires ci-dessous!

Advertisement
Advertisement
Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.

Advertisement
  1. Web Design
  2. Bootstrap
Webdesign

Building a Bootstrap Contact Form Using PHP and AJAX

by
Difficulty:BeginnerLength:MediumLanguages:
Final product image
What You'll Be Creating

In this tutorial I’ll go over the steps to create a working contact form, utilising the ever popular front-end framework Bootstrap, in combination with AJAX and PHP. From there we can explore some additional features such as some fancy CSS animation with animate.css, further validation in JavaScript and refining the user experience with asynchronous content. 

At the time of writing Bootstrap 3.3.5 is the most current version, and it’s worth mentioning that we are using a default build of Bootstrap (with a 12 column layout) for this tutorial. When following along make sure you use the latest snippets and code structures as outlined by the Bootstrap documentation

Looking for a Quick Solution?

If you're looking for a quick solution, there's a great collection of PHP form scripts over at Envato Market. Starting from just a few dollars, they're a great way to get this functionality implemented quickly (with loads of powerful features to boot!)

You can also get an Envato Studio service provider to handle the whole thing for you. For example, you can get a slick AJAX PHP contact form with Google's No Captcha reCaptcha created and added to your site for just $45. 

AJAX PHP contact form

File and Folder Structure 

Firstly, we want to create a root directory and include the following files and folders:

We will need to include some front-end libraries to help us out, so go ahead and download (or externally reference) the following:

Drop in these libraries, so the file structure becomes:

Building the Basics of the Form

Opening up the index.html file, copy the following HTML base structure:

This is our basic html template in which we will build the contents for the form. You can see we have linked all the necessary CSS and JavaScript files (note we don’t actually need bootstrap.js for this particular example). We have included a viewport meta tag to help with our media queries within Bootstrap. The JavaScript has been placed at the bottom of the file to help deliver the core content first.

Within our body tag, we have included a div with a class of col-sm-6 col-sm-offset-3. This basically means within our sm (small) viewport and above we wish to display a column of 50% width (there are a maximum of 12 columns). The col-sm-offset-3 class represents a margin left of 25%, thus producing a layout that is half the available screen viewport and horizontally centred. From here we have included an h3 and started the basics of our form. Make sure to apply an ID to this form so we can attach a jQuery event to this later on.

the offset will push our DIV 25 from the right

No Guts, No Glory

Building the guts of the form we can copy/paste or write the following code within the <form></form> tags:

This is all of the input fields and buttons the user will interactive with. The initial div with the assigned class of row is classic Bootstrap syntax, representing a horizontal grouping of col elements. Columns within Bootstrap create padding or gutters–adding a row around these will remove the padding on the left and right helping them fit perfectly within their container. 

We have created two columns with the col-sm-6 class (50%) which we will use to split our form up. Within the first col-sm-6 we have created a label and field for name, the second is for email. Each of these include a label with an appropriate for attribute so it can target the associated field. Each of these columns includes a form-group that semantically groups the label and field together and applies a small margin to the bottom.

Displaying two fields inline

Typography

Bootstrap allows you to use typography classes from H1-H6. These classeshelp us style inline elements without adding extra margins or creating block elements. We have utilised an H4 to quickly style these labels making them large and clear.

The form-control class applied to each input enables it to span the entire length of the container (width 100%). It also applies various styling to help build an easy to read form element (larger height, flat border etc).

After these columns we include the message body. Again, we wrap this within a form-group and apply similar styles to our label and text area as we did before.

The Call to Action

Finally we include the submit button. Bootstrap has a number of classes for various button and typography colours/states. We have opted to use the “success” button (btn-success) which is, by default, green. Additionally we need to apply the base btn class to reset the basic button features (border, padding, text-align, font-weight). We applied a btn-lg class which makes it a large button and finally a pull-right class which floats this button right.

After our button we have included a div with the id of #msgSubmit and applied the following classes: “h3 text-center hidden”. The h3 helps create a larger heading, text-center (you guessed it) sets the text-alignment to center, and finally we have set the hidden class which sets both display to none and visibility to hidden.

Completed Form

Adding Submission Functionality

As you can see by viewing this in your preferred browser we have created a basic Bootstrap form. However it doesn’t actually do anything just yet. Our next step will be to create the function which takes the users’ inputs and sends them off asynchronously to our PHP mailer.  

Opening up the scripts.js copy the following code:

This bit of code is a jQuery snippet which listens for a submit function on our #contactForm id (as set prior). Upon this function we parse an event variable that stores the submit form action to the function. The event.preventDeafult(); stops the form submitting as it would normally, which would refresh the page as no form action is set. Finally, it requests the submitForm(); function.

submitForm();

Next we build the submitForm(); function as follows:

The three variables being set are grabbing the values of each input from the form and assigning them to a JavaScript variable to be used later. 

We initiate an AJAX object within jQuery and set the parameters of type to post, URL to the PHP file location, the data we wish to send and the success call back function. The data includes all three concatenated variables with an associated id/label. The success call back function is called when the AJAX object successfully receives information back from the PHP script. The function grabs the returned text and checks to see if it equals the string “success”. If so it activates the final function of formSuccess.

The formSuccess function removes the hidden class from the #msgSubmit div that we applied earlier, thus revealing the text.

Hooking it Into the PHP Mail Function

Finally, we need write a PHP script to receive the data and send our content via an inbuilt php mail function. Open process.php and include the following code:

Similar to the jQuery snippet earlier, we need to gather and store the variables we wish to use. From the post function we can gather the three input variables and assign them to similar variable names within PHP. The $EmailTo variable is a pre-defined email address that you can set in the script to send to your email upon form submission. $Subject is a string you wish to use as the email subject.

The email body is built loosely around the three variables established. Firstly setting some descriptive text such as “Name:”, then the variable, then a new line as determined by the /n (new line/line break). This is repeated and concatenated to the $body variable.

To finally send the email we attach it within the mail function. Assigning the variable $success we include the email address it’s being sent to, the subject, the body and the from email.

To initiate the process of sending the email we can call it within an if statement. This also helps check to see if it was a success or not. If the mail function returned “true” the script will return “success”, if it failed it will return “invalid”.

This result will be returned to the AJAX object and handled back on the client side. The beauty of AJAX is that all of this is done asynchronously on the client end, enabling the user to continue to use the site while it’s being sent. 

Spit and Polish

Having covered the basic structure and functionality of our form in the first half of this tutorial, we will now get into the nitty gritty of providing user feedback through various additional features we can include. Specifically, we will cover form feedback through error handling both on the client side and server side. 

Once again, to help with the process of establishing form validation, we will utilise some tools. These include:

Add these into the project as we did with Bootstrap and jQuery earlier. These tools will help provide feedback to the user when they submit the form. There are plenty of form validator tools and frameworks out there (including native HTML5 validation), but I have used the “Bootstrap Validator” as it nicely integrates with our current form. 

The project structure should now look something like this: 

Validating Our Form

Let’s start by initiating the validator to check the form once we submit. Heading back into our scripts.js file we need to edit the first chunk of code that calls the submitForm() function when the form is submitted. 

 We need to update it to the following code:

This new bit of code checks to see if the Bootstrap Validator has found an issue and stopped it from processing. If it hasn't, we continue as per normal. We still need to prevent the default action (reloading the page) on successful submission of the form, so keep that in.

Clicking submit on our form when it’s not completely filled will now cause the empty fields to highlight in red showing what needs to be entered, it’s that easy!

In the process of adding this validation we have removed or prevented native HTML5 validation from taking place. We can add further context to our validation by including error messages. Bootstrap Validator has a nifty feature allowing for error messages for each input to display quite seamlessly. To add these we need to add some further HTML to provide a place for them to display.

Within each form-group under the input we should place the following html:

For example, here is the extra div added to the Name and Email fields:

Re-submitting the form now should now show the default error message when the fields are left blank “Please fill in this field.”. By adding a data-attribute to the input called “data-error” you can include a custom error message. For example:

There is a whole host of other features such as regular expression patterns that Bootstrap validator can accept. You can view more on Github.

Adding Feedback Animation

Our client side validation is looking good; we have some nifty highlights occurring on empty fields. However, it would be good to add further animation to the form and add further messages letting the user know what’s occurring. Currently we have a "Message Submitted!" message appearing on success, but what about on an error?

To utilise existing code and make our scripts a bit more reusable we will modify the existing success message to accept errors too.

First things first, let’s remove the “Message Submitted!” text from the HTML and just leave an empty div:

We will now need to create a new function to handle the message status. Add this function to the bottom of the scripts.js

This function takes two arguments. valid will be a Boolean variable: if it’s true it will be a success message, false will be an error message. msg will be the message we will display in the div on screen.

Firstly the function checks to see if it’s dealing with a success or an error message by checking the value of valid. In either case it sets the class variable with the appropriate CSS classes (we need to re-include the h3 and text-center as we will be removing these by default later in the function.) 

Note: we’re using some animate.css classes for the message success class. The tada animation will be played on success.

Finally, the function removes all classes from #msgSubmit (avoids clashing classes), then adds the classes set prior, and then adds the message text inside the div.

Inside our validator initiation we updated at the start of this section we can add the following function call inside the if statement when it’s equal to true.

Submitting the form with empty fields should now display the error message “Did you fill in the form properly?"

One last step for this new submitMSG function is to call it for when our form is successful. Update the formSuccess() function to the following:

Firstly we want to reset the form and clear the values on success, then we call our submitMSG function as before with a success message. Successfully submitting the form should now display the success message with a fancy animate.css tada animation effect.

Shake it

What’s one more animation, right? Let’s add another animation to the entire form on error, a universal “shaking” animation should be good!

Create a new function just after formSuccess() and call it formError()

This function uses an approach found on the animate.css demo page that enables us to add an animation to an element and then re-call/add it again and again. CSS animations have a pesky issue in which once they are played once they tend to not play again, even when the class is removed and re-added. This function helps reset the classes on animation end, enabling you to re-add them again. When the user clicks submit on an incomplete form we want the shake animation to play. And if they submit it again when it’s still wrong it needs to play again.

We can call this formError() function above the submitMSG() function we created for an error message. For example:

Now when we submit an empty form it will shake to let the user know something has gone wrong.

Moar Validation

All of this client side validation is good, however any user could disable these measures and submit the form with empty fields by editing the code within their browser. It’s always a good measure to do some server side validation, to capture anything that slips past.

Opening our process.php file we need to make some changes to this to check if the fields are empty; if they are not, send back a message to the front-end. We will create a variable called $errorMSG to capture our error messages and then include further $_POST validation. 

This PHP checks to see if they are empty before setting them as the corresponding variable (replaces the existing code setting the variables from $_POST). If they are empty we then set a basic message to send back to the client. We can do a lot more than just validate the fields against being empty (If it’s too short/long check it against regular expressions etc.) in PHP and JavaScript. However, for the sake of simplicity, we will restrict it just to empty fields for now.

We need to send back the error message to the initial AJAX call to be displayed in the browser. We will edit the if statement we created earlier at the bottom of the PHP file.

In our if statement we also check to see if the $errorMSG is blank ( "" ) alongside the status of the inbuilt mail function we used on $success variable. In our else condition we have included a further check. This just checks to see if the error was a result of the $success failing, if so send back “Something went wrong :(“. Else we display the message that was compiled when we checked for empty values.

One last step is to accept this new message in our AJAX and display it on the form. We need to update the AJAX object within the scripts.js file as follows:

We have just updated the else condition which checks to see if text == success. In our else we have called the formError() function which will apply the shake animation and we have asked for the submitMSG() function to display the returned text back from the PHP. The text returned will either be “Something went wrong :(”  or the fields it received empty.

Conclusion

Head on over to Github to take a look at the code in its entirety–we’ve done a lot!

Our form should now provide the user with some feedback on what fields are incorrect via solid validation. We provided contextual messages based upon the status and the returned message from PHP, and implemented an extra layer of validation on the server end to catch those who bypass the front end validation. 

Overall you should now have a very sound contact form ready to be styled and integrated into your website. I hope you enjoyed this tutorial, please feel free to leave any questions or thoughts in the comments below!

Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.