Unlimited Wordpress themes, plugins, graphics & courses! Unlimited asset downloads! From $16.50/m
Advertisement
  1. Web Design
  2. CSS Grid Layout
Webdesign

Créez une galerie d'images utilisant CSS Grid (avec des Blur effets et Media Queries d'interaction)

by
Difficulty:IntermediateLength:MediumLanguages:

French (Français) translation by Pembelight (you can also view the original English article)

Dans cette leçon, nous allons prendre quelques links de thumbnail et les transformer en une grille CSS adaptative avec un effet flou lors de hover attribute. Nous utilisons également l'excellent CSS pour permettre aux utilisateurs de l'écran tactile de voir cet effet!

Voici ce que nous allons créer:

Quelques mots qui ne sont pas sur le sujet

Récemment, la développeur Rachel McCollin a écrit un article expliquant comment intégrer une galerie avec des links vers des thumbnails dans WordPress.

Les links servent de navigation pour les pages enfants de la page sur laquelle se trouve l'utilisateur (ou la page que vous avez spécifiée). En conséquence, le plugin fait voir quelque chose comme:

wordpress thumbnail links to child pages
Obtenez le plugin et les fichiers de theme du référentiel sur Github.

En utilisant le markup généré par le plugin Rachel, nous allons faire cela:

  • On va organiser les miniatures à l'aide de CSS Grid pour avoir une galerie adaptative.
  • On va créer un effet de hover à l'aide du filtre et de transition CSS.
  • On va utiliser CSS media query sophistiqué pour que les utilisateurs de gadgets dotés d’un écran tactile puissent voir chaque titre de thumbnail, bien qu’il n’ait pas d’effet de hover.

1. Changer le markup (un peu)

Examinons brièvement le code de Rachel. Après le nettoyage, le code semble plus soigné:

Nous avons un élément parent <div> contenant des éléments <h2> et plusieurs éléments <article>. Lorsque nous utilisons CSS Grid, nous définissons d’abord le grid container. Dans ce cas, nous pourrions utiliser le parent <div>, mais cela ferait un élément de grille du chaque élément d'enfant direct, y compris un <h2>, donc nous le devons modifier un peu.

Nous allons couvrir tous les éléments <article> par un autre élément <div> (vous pouvez utiliser n'importe quel élément que vous croyez le plus convenable) et nous lui attribuerons une classe de grid-container. Utilisez ce code sur CodePen comme base.

2. Grille CSS adaptative sur trois lignes

Avec quelques propriétés, nous transformons nos thumbnails en une grille:

Les propriétés les plus simples ici sont display: grid; (convertit tous les éléments enfants en éléments de grille et les pose) et grid-gap: 1em; (qui détermine la distance entre les colonnes).

Une petite difficulté est due à l'affectation de la propriété grid-template-columns qui définit nos colonnes. Habituellement, vous attendez à voir quelque chose comme repeat (3, 200px), ce qui nous donnera trois colonnes de 200px. Dans ce cas, nous avons utilisé le mot clé auto-fill pour repeat(), puis quelques valeurs. Nous avons tellement de colonnes avec une largeur minimum de 300 px et un maximum de 1fr, combien peuvent contenir un grid container.

Changez la dimension de la fenêtre de votre navigateur et voyez comment se comporte la grille!

Un autre détail que vous devez ajouter:

Cela garantira que les images remplissent complètement leurs containers (particulièrement nécessaire pour une utilisation avec la démonstration Rachel, car nous devons écraser les propriétés width et height inscrits par WordPress).

3. L'effet hover

Nous allons montrer les titres lors hover comme overlay pour les thumbnails. Nous allons également donner à l'image cachée un effet rouge et un léger flou pour améliorer la visibilité du texte superposé.

On ajoute un titre

Pour imposer un titre, nous devons le positionner, écrivons donc pour le tag <article> position: relative; mais pour le titre position: absolute. Nous allons également lui assigner un fond rouge et lui faire remplir tout l'espace disponible:

Bon début!

thumbs step 1

Voici quelques éléments à corriger, notamment l’espace supplémentaire ci-dessous (le titre est légèrement plus grand que thumbnail). Cela peut être résolu en supprimant line-height dans le container avec les images:

Stylisez le titre

Certaines styles typographiques peuvent améliorer l'apparence de notre titre et trois lignes de flexbox les posent au centre:

C'est plus mieux:

Cachez le titre

Cachons maintenant le titre pour que nous ne puissions voir l'opacité que lorsque vous passez le curseur de la souris sur le thumbnail. Il y a quelques autres propriétés à ajouter à .location-title:

Ici, nous prescrivons également transition, de sorte que l'opacité soit restaurée progressivement (avec un délai de 0,5 seconde), plutôt qu'immédiatement. Et maintenant nous allons assigner:

Magnifique! Maintenant, notre titre réapparaît avec un effet de survol:

title back on hover

Lignes avec blur effet

Nous avons déjà créé un effet de survol, mais nous allons faire un autre pas en avant, on commence? Ajoutons un filtre de flou à l'image. Nous allons régler blur filter sur l'image dans son état habituel, ce qui augmentera notre effet sur la transition. Ensuite, nous écrivons la dimension de blur de 2 pixels pendant hover effet (vous pouvez augmenter ce nombre autant de fois que vous le voulez, mais je pense que vous avez besoin de 2 pixels):

Voici ce que vous aurez:

Quelques choses à noter:

  1. Le titre disparaît car le navigateur fait voir maintenant l'image floue.
  2. L'effet de flou semble bon, mais les bords de l'image sont également flous (nous pouvons le réparer).

Afficher un titre masqué est si simple en ajoutant z-index: 1; à .location-title.

La fixation des bords flous sera un peu plus compliquée. Pour commencer, nous redimensionnons l'image pour la rendre un peu plus grande, puis installons overflow: hidden; dans le container d'images (.location-listing), de sorte que lorsque l'image est floue, les bords de l'image sont effectivement coupés. Voici les propriétés toutes faites pour les deux éléments considérés:

Transform: scale (1.1); met notre image dans toutes les directions à 1.1 (où 1.0 tiendra l'image à une dimension donnée). Voici un résultat intéressant:

no more blurred lines

4. Problème avec les écrans tactiles

Donc voila! Grille avec des images floues avec hover effet. La seule chose à faire est que les titres ne sont pas visibles pour ceux qui ne peuvent pas passer la souris sur l’image (un grand nombre de tablettes et de smartphones ne reflète pas l’effet de survol d’un long "clic"), ce qui n’est pas très accessible.

Heureusement, CSS a quelques media query interactives très utiles qui peuvent nous aider (et utilisent également un support de navigateur assez décent). Ces media query détermineront le mécanisme de traitement du navigateur - la fonctionnalité de pointage en flèche, la capacité de pointer et quelques autres définitions spéciales - afin que nous puissions savoir si nos miniatures sont entièrement visualisées sur un périphérique à écran tactile.

Prenez media query, par exemple (cela fait exactement ce à quoi nous aspirons):

Dans ces accolades, nous mettons tous les styles que nous voulons appliquer à un navigateur qui ne peut pas gérer :hover. Faisons ceci - nous dirons que pour les appareils où il est impossible ou du moins gênant de geler, l'image grisée sera toujours floue et le titre sera toujours visible:

Jetez un coup d'oeil:

Remarque: comme il était déjà mentionné, le support pour cette demande de média est important, mais les discussions concernant sa mise en œuvre sont toujours en cours. Il existe une forte probabilité que cette spécification change ou que certains détails soient supprimés.

Conclusion

C'est tout! Merci pour votre attention et j'espère que vous avez appris quelques astuces utiles pour rougir en CSS (qui ne l'aime pas?). Enfin, ceci est une démonstration - ajoutez ce code au modèle Rachel original que nous avons mentionné au début!

Plus d'articles sur ce sujet

Advertisement
Advertisement
Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.

Unlimited WordPress themes, graphics, videos & courses! Unlimited asset downloads! From $16.50/m
Advertisement
  1. Web Design
  2. CSS Grid Layout
Webdesign

Create a CSS Grid Image Gallery (With Blur Effect and Interaction Media Queries)

by
Difficulty:IntermediateLength:MediumLanguages:

In this tutorial, we’re going to take a bunch of ordinary thumbnail links and turn them into a responsive CSS grid gallery with a blurred hover effect. We’ll also use a great CSS trick to make sure touch-screen users don’t miss out!

Here’s what we’ll be creating:

A Little Background

Recently, Rachel McCollin wrote a tutorial explaining how to add a gallery of thumbnail links in WordPress themes. 

The links act as navigation for child pages of whichever page the user is on (or whichever page you specify), and the resultant plugin outputs something a bit like this:

wordpress thumbnail links to child pages
Grab the plugin and theme files from the repo on GitHub

Using the markup generated by Rachel’s plugin, we’re going to do the following:

  • Arrange the thumbnails using CSS Grid, giving us a responsive gallery.
  • Create a hover effect using CSS filters and transitions.
  • Use a nifty CSS media query to make sure touch-screen users can still see each thumbnail title, even without hovering.

1. Change the Markup (a Bit)

Let’s a have a quick look at the markup generated by Rachel’s code. When cleaned up, it looks effectively like this:

We have a parent <div>, which holds an <h2> and a few <article> elements. When we’re using CSS Grid, we first define a grid container. In this case, we could use the parent <div>, but that would make each direct child—including the <h2>—a grid item, so we need to change things a little.

We’ll wrap all the <article> elements in another <div> (feel free to use whatever element you feel most suitable), which we’ll imaginatively give a class of grid-container. Use this starter pen as a basis.

2. Responsive CSS Grid, in Three Lines

With just a few rules, we can turn our thumbnails into a grid:

The easy lines here are the display: grid; (which turns all direct children into grid items and lays them out) and the grid-gap: 1em; (which defines our gutters). 

The slight complexity comes from the value we’ve given to the grid-template-columns property, which defines our columns. You might normally expect to see something like repeat(3, 200px) which would give us three columns of 200px. In this case, we’ve used the auto-fill keyword for repeat(), and then some values. This gives us as many columns with a minimum of 300px and maximum of 1fr as will fit in the grid container.

Resize your browser window and see how it behaves!

One last detail you’ll need to add:

This will make sure the images fill their containers properly (particularly necessary for use with Rachel’s demo, as we need to overwrite the inline width and height properties WordPress outputs).

3. Hover Effect

We’re going to use the titles as overlays for the thumbnails, revealing them on hover. We’ll also give the hovered images a red effect, and a slight blur to help readability of the overlaid text. 

Overlay the Title

To overlay the title, we need to position it, so we’ll begin by making the article position: relative; and the title position: absolute;. We’ll also give it a red background and make it fill the available space:

Good start! 

thumbs step 1

There are one or two things to improve already, including that extra space at the bottom (the title is slightly larger than the thumbnail). This can be solved by removing any line-height on the image’s container:

Style the Title

Some typographic styles will improve the look of our title, and three lines of flexbox magic will align it centrally for us:

Much better:

Hide the Title

Now let’s hide the title by removing its opacity so that we can only see it on hover. A couple more rules underneath the ones we’ve already added to our .location-title should do it:

Here we also set a transition rule so that when we do bring the opacity back it will happen gradually (over the course of 0.5 seconds). Let’s bring it back now:

Great! Now our title appears again on hover:

title back on hover

Blurred Lines

We’ve created a great-looking hover effect already, but let’s take things a step further, shall we? Let’s add a blur filter to the image too. We’ll begin by setting the blur filter on the normal state, in order to give us something to transition from. Then we’ll blur things by 2px for the hover state (make this number as extreme as you wish, but I think 2px gives us a great visual):

Here’s what that gives us:

A couple of things to note:

  1. The title has disappeared because the browser is now rendering the blurred graphic over the top of it.
  2. The blurred effect looks good, but it gives us a blurred edge too (we can do better than that).

Fixing the hidden title is as simple as adding z-index: 1; to the .location-title.

Fixing the blurred edge is a little more involved. To begin with, we scale the image to make it a bit larger, and then we set overflow: hidden; on the image container (.location-listing) so that when the larger image blurs, its edges are effectively cropped. Here are the finished properties for the two elements in question:

The transform: scale(1.1); rule scales our image in all directions to 1.1 (where 1.0 would keep things exactly the same size). Here’s the much neater result:

no more blurred lines

4. The Problem With Touch Screens

So there we have it! A great-looking image grid with a blurred hover effect on each thumbnail. The only thing is that the titles are hidden to anyone who can’t hover over the images (a good number of tablets and smartphones don’t emulate hover with a prolonged “press”), which isn’t very accessible.

Fortunately, CSS has some very useful interaction media queries which can help us out (and they enjoy fairly decent browser support too). These queries will detect a browser’s input mechanism—the pointing device quality, the ability to hover, and some other special definitions—so we can fairly accurately determine if our thumbnails are being viewed on a touch-screen device.

Take this media query, for example (it does exactly what you might expect):

Within these curly braces, we’d put any styles we want to apply to a browser which can’t handle :hover.  Let’s do that—we’ll state that for devices where hover is either impossible or at least inconvenient, the thumbnail image will always be blurred and the title will always be visible:

Take a look:

Note: As mentioned, support for this is pretty reasonable, but discussions about the implementation of interaction media queries are still ongoing. There’s a good chance this spec will change or have parts removed.

Conclusion

And we’re done! Thanks for following along, I hope you’ve learned one or two things and enjoyed playing around with CSS (who doesn’t enjoy that?). Here’s one more look at the final demo—enjoy adding it to the theme files Rachel created in part one!

Further Reading

Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.