Students Save 30%! Learn & create with unlimited courses & creative assets Students Save 30%! Save Now
Advertisement
  1. Web Design
  2. UI Design
Webdesign

Comment créer une vidéo flottante "collante" sur le rouleau de page

by
Difficulty:IntermediateLength:ShortLanguages:

French (Français) translation by New Lune (you can also view the original English article)

Si vous vous êtes retrouvé en parcourant des sites Web de médias récemment–des services de streaming vidéo, des sites de nouvelles, Facebook et ainsi de suite–vous auriez peut-être remarqué une tendance concernant leurs lecteurs vidéo. Si nous défilons vers le bas d'une page où une vidéo est présente, elle va flotter et rétrécir le lecteur, le collant sur le côté de la fenêtre au lieu de perdre de vue.

Cela permet aux utilisateurs de garder un oeil sur la vidéo, tout en regardant à travers les autres contenus en même temps. Dans ce tutoriel, je vais vous montrer comment recréer la même expérience–donc sans plus tarder, commençons!

Exemples

Juste pour que nous soyons tous sur la même page, voici quelques exemples dans la nature:

Entertainment Weekly
Entertainment Weekly envoie ses vidéos en bas à gauche de la fenêtre
CNN
Les vidéos CNN flottent vers la droite

Ajout de vidéos YouTube

Pour commencer, construisons le balisage de page avec une vidéo YouTube. De façon cruciale, nous incorporons la vidéo avec le paramètre enablejsapi=1 ajouté; ce paramètre nous permettra d'interagir avec la vidéo via l'API Youtube Iframe.

Au bas de la page, comme vous pouvez le voir, nous avons également ajouté trois fichiers JavaScript; à savoir jQuery, le script qui nous fournit l'API Youtube Iframe, et le main.js où nous allons écrire notre JavaScript personnalisé.

Créer un style

Vous pouvez créer un style de la page comme vous le souhaitez, mais les styles qui nous intéressent particulièrement ici sont ceux liés à la vidéo YouTube. Tout d'abord, nous ajoutons les styles pour rendre la vidéo YouTube réactive. Ces règles permettront également au conteneur, .content-media--video, de conserver son rapport d'aspect lorsque la vidéo YouTube est repositionnée.

Styles de lecteur vidéo flottants

Nos prochaines règles CSS définissent la façon dont la vidéo YouTube doit flotter. Nous utilisons un sélecteur .is-sticky-, que nous ajouterons au lecteur dynamiquement avec JavaScript, afin de faire flotter la vidéo sur la page. Cela réduira également la taille de la vidéo, la positionnera à gauche et la réglera pour quelques tailles de fenêtre.

Remarque: vous devez ajuster ces propriétés (la taille et la position) en fonction de votre public et de la nature de votre site Web. Si, par exemple, le contenu de votre site Web est écrit de droite à gauche, cela pourrait affecter l'endroit où vous pensez le mieux placer votre lecteur vidéo.

Maintenant, lorsque nous chargeons cette page, nous pouvons voir la vidéo YouTube est affiché avec certains de notre contenu arbitraire.

Écriture de JavaScript

Nous sommes venus à la partie passionnante de ce tutoriel; le JavaScript! Notre contenu du fichier main.js est le suivant:

Cet extrait ci-dessus équivaut au $(document).ready(), qui nous permet d'exécuter JavaScript une fois que tous les éléments de la page ont été analysés et disponibles.

Ensuite, nous définissons un certain nombre de variables. J'ai ajouté des commentaires en ligne sur le côté de chaque variable, pour expliquer ce qui se passe.

API Youtube Iframe

Comme mentionné précédemment, nous avons ajouté le fichier JavaScript qui permet d'accéder à l'API Iframe YouTube. Cette API, une fois chargée, déclenchera une fonction nommée onYouTubeIframeAPIReady. Cette fonction est disponible au niveau global. Et puisque notre script est imbriqué sous jQuery( function ( $ )  { });, nous devons atteindre cette fonction dans l'objet window, comme suit:

Comme vous pouvez le voir dans la fonction, nous avons sélectionné l'attribut ID de l'iframe ainsi que le passage d'une fonction nommée onPlayerStateChange. Cette fonction est déclenchée lorsque le lecteur vidéo YouTube est lu, mis en veille ou arrêté.

Le OnPlayerStateChange passe un objet Event qui nous fournit des données utilisables. Dans ce cas, par exemple, nous utiliserons l'objet Event .data pour obtenir l'état du vidéo.

L'état du vidéo, comme vous pouvez le voir ci-dessous, est représenté par un nombre; 1 est lorsque la vidéo est en cours de lecture, 2 lorsque la vidéo est mise en pause et 3 lorsque la vidéo se termine. Nous allons ajouter et supprimer un nom de classe en conséquence lorsque l'état est modifié.

Flotter et coller la vidéo

Ce qui suit est le code pour flotter et coller notre lecteur vidéo. Il est intéressant de noter que nous ne devrions flotter la vidéo que lorsque la vidéo est en cours de lecture. Par conséquent, nous vérifions d'abord l'iframe pour voir s'il a la classe is-playing avant d'ajouter la classe is-sticky:

Testez ce que vous avez fait et vous devriez voir les choses fonctionner!

Floating video demo
Démonstration finale

Conclusion

On a finis! Ce tutoriel avait pour but de vous aider à démarrer, vous donnant les bases de la façon de flotter une vidéo de manière similaire aux sites Web des médias que vous avez pu voir. Nous avons utilisé jQuery pour rendre le code plus simple, plus court et plus facile à comprendre pour les lecteurs en général.

Dans un projet réel, cependant, vous devrez probablement peaufiner les détails ici et là en fonction de la complexité du projet. Par exemple, vous pouvez exécuter la fonction de défilement dans une fonction de limitation pour réduire les appels de fonction. Vous devrez peut-être également ajuster la position et la taille de la vidéo à la suite de la disposition du site sur un appareil mobile, et ainsi de suite.

Néanmoins, consultez la démo, jouez la vidéo et obtenez le défilement!

Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.

Advertisement
  1. Web Design
  2. UI Design
Webdesign

How to Create a “Sticky” Floating Video on Page Scroll

by
Difficulty:IntermediateLength:ShortLanguages:

If you have found yourself browsing media websites recently–video streaming services, news websites, Facebook and so on–you might have noticed a trend regarding their video players. If we scroll down a page where a video is present, it will float and shrink the player, sticking it to the side of the viewport instead of losing it from view.

This allows the users to keep an eye on the video, whilst looking through the other content at the same time. In this tutorial I’m going to show you how to recreate the same experience–so without further ado, let’s get started!

Examples

Just so we’re all on the same page, here are a couple of examples out in the wild:

Entertainment Weekly
Entertainment Weekly sends its videos to the bottom right of the viewport
CNN
CNN videos float up to the right

Adding YouTube Video

To begin with, let’s build the page markup along with a YouTube video. Crucially, we embed the video with the enablejsapi=1 parameter added; this parameter will allow us to interact with the video through the Youtube Iframe API.

At the bottom of the page, as you can see, we’ve also added three JavaScript files; namely jQuery, the script that provides us with the Youtube Iframe API, and the main.js where we are going to write our custom JavaScript.

Styling

You can style the page any way you wish, but the styles that we’re specifically concerned with here are the ones tied to the YouTube video. First, we add the styles to make the YouTube video responsive. These rules will ultimately also enable the container, .content-media--video, to retain its aspect ratio when the YouTube video is repositioned.

Floating Video Player Styles

Our next CSS rules define how the YouTube video should float. We’re using a selector .is-sticky-, which we’ll add to the player dynamically with JavaScript, to float the video on the page. This will also scale the video down to size, position it to the left, and adjust it for a couple of viewport sizes.

Note: you should adjust these properties (the size and the position) in accordance to your audience and the nature of your website. If, for example, your website content is written right-to-left, that might affect where you think best to place your video player.

Now when we load this page we can see the YouTube video is displayed along with some of our arbitrary content.

Writing JavaScript

We’ve come to the exciting part of this tutorial; the JavaScript! Our main.js file content at this point is as follows:

This above snippet equates to the $(document).ready(), which allows us to execute JavaScript once all the elements on the page have been parsed and are available.

Next, we define a number of variables. I’ve added inline comments to the side of each variable, to explain what’s going on.

Youtube Iframe API

As mentioned earlier, we’ve added the JavaScript file that provides access to the YouTube Iframe API. This API, once loaded, will trigger a function named onYouTubeIframeAPIReady. This function is available at the global level. And since our script is nested under the jQuery( function( $ ) { });, we have to reach this function out in the window object, as follows:

As you can see within the function, we’ve selected the ID attribute of the iframe as well as passing a function named onPlayerStateChange. This function will be triggered when the YouTube video player is played, paused, or ended.

The onPlayerStateChange passes an Event object which provides us with usable pieces of data. In this case, for example, we will use the Event .data object to get the video state.

The video state, as you can see below, is represented with a number; 1 is when the video is playing, 2 is when the video is paused, and 3 is when the video ends. We will add and remove a class name accordingly when the state is changed.

Floating and Sticking the Video

What follows is the code to float and stick our video player. It is worth noting that we should only float the video when the video is playing. Therefore, we first check the iframe to see if it has the is-playing class before adding the is-sticky class:

Test what you’ve done and you should see things working!

Floating video demo
Final demo

Conclusion

We’re done! This tutorial aimed to get you started, giving you the fundamentals of how to float a video similarly to media websites you may have seen. We used jQuery to makes the code simpler, shorter, and easier to understand for readers in general.

In a real project, however, you will probably have to tweak details here and there depending on the project complexity. For example, you might want to run the scrolling function in a Throttling function to reduce function calls. You might also need to adjust the video position and size following the site layout on a mobile device, so on and so forth.

Nevertheless, check out the demo, play the video and get scrolling!

Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.