Students Save 30%! Learn & create with unlimited courses & creative assets Students Save 30%! Save Now
Advertisement
  1. Web Design
  2. User Testing
Webdesign

Comment rédiger de bons scénarios pour les tâches de test utilisateur

by
Difficulty:BeginnerLength:ShortLanguages:

French (Français) translation by Henri Lotin (you can also view the original English article)

Un scénario de tâche est le nombre d’étapes que l’utilisateur doit achever pour accomplir un objectif. Il décrit ce que l’utilisateur essaie de réaliser en donnant le contexte avec les détails nécessaires pour atteindre l’objectif sans être trop normatif.

les scénarios de tâche accompagnent les tests utilisateurs et sont utilisés comme un moyen de vérifier si un récit utilisateur est efficace et satisfait les besoins de l’utilisateur. Le didacticiel suivant vous expliquera comment écrire un bon scénario de tâche.

Qu'est-ce qui fait un bon scénario de tâche ?

D’après mon expérience, l'écriture d’un bon scénario de tâche est plus un art qu’une science. Je vais utiliser un exemple et ensuite aller dans chaque principe de bons scénarios de tâche et comment ils se rapportent à cet exemple, afin que vous ayez une meilleure idée de comment créer les vôtres.

Exemple de tâche : Trouver des logements sur Airbnb

Disons que vous avez un vol international vers Katmandou (Népal) en octobre. Vous arrivez le 5, mais votre ami ne sera disponible pour vous accueillir qu'à partir du 8. Trouver un lieu sur Airbnb, du 5 au 7 pour moins que le prix moyen par nuit (58$).

macaque in kathmandu
Vous pourriez toujours vous superposés avec ce macaque ?

Les étapes de ce scénario pourraient ressembler à ceci :

  • Étape 1 : Entrez votre destination
  • Étape 2 : Entrez vos dates
  • Trouvez un logement à réservation immédiate
  • Étape 3 : Trouvez quelque chose de plus proche du quartier de Patan, à Katmandou
  • Étape 4 : Faites une réservation et informez votre hôte de la raison de votre venue
  • Vérifiez et payez

Les bons scénarios de tâche donnent un contexte

Un bon scénario de tâche vous donne un peu de contexte, afin que les utilisateurs puissent se comporter comme s’ils avaient réellement besoin d'effectuer la tâche.

Dans l’exemple ci-dessus, j’ai donné une trame de fond réaliste pour donner le contexte « vous avez un vol international à Katmandou (Népal) en octobre. Vous arrivez le 5, mais votre ami ne sera disponible pour vous accueillir qu'à partir du 8 ».

Les bons scénarios de tâche fournissent des détails

Un bon scénario de tâche fournit des détails spécifiques que l’utilisateur a besoin de savoir. Ceux-ci peuvent être des numéros de modèle, éléments, catégories, prix, dates, etc.

Dans l’exemple ci-dessus, j’ai donné des dates (5 au 7 octobre). J’ai également inclus un emplacement (Katmandou, Népal) et le prix moyen par nuit (58$).

Les bons scénarios de tâche ne sont pas trop prescriptifs

Lorsque vous définissez une tâche, vous devriez viser à fournir des détails et contexte sans dire à l’utilisateur ce qu’il faut faire (dans le cas contraire, à quoi ça sert de faire un test d’utilisabilité ?)

Dans l'exemple ci-dessus, j’ai dit, « Recherchez un logement sur Airbnb, du 5 au 7 de moins que le prix moyen par nuit (58$) ». Et pas « cliquez sur le calendrier en haut de l’écran pour trouver votre réservation ».

Les bons scénarios de tâche ont une solution correcte

Les scénarios de tâche ont une solution correcte, définitive. Si vous demandez à un utilisateur de « trouver un logement de moins que le prix moyen par nuit à 58 $ » Assurez-vous qu'il y a effectivement une solution correcte. Disposer d’une solution correcte informe l’utilisateur s'il a réussi ou non.

Conclusion

Un bon scénario de tâche est essentiel à l’exécution d’une session de tests utilisateur valide. Sans encadrer la question correctement, vous pouvez obtenir des données biaisées ou inexactes. Ce tutoriel n’est pas une liste exhaustive, mais plutôt un aperçu fondamental. Il y a plusieurs facteurs à considérer. D’après mon expérience, si vous donnez le contexte, avez une solide trame de fond avec précision et fournissez une solution correcte, vous êtes susceptible d’obtenir une bonne session de test utilisateur.

Vous avez d’autres conseils sur la façon de rédiger un bon scénario de tâche ? Laissez-les dans les commentaires ci-dessous !

Lectures supplémentaires

Pour en savoir plus sur les tests utilisateur, consultez ces articles sur Tuts+ :

Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.

Advertisement
  1. Web Design
  2. User Testing
Webdesign

How to Write Good Task Scenarios for User Testing

by
Difficulty:BeginnerLength:ShortLanguages:

A task scenario is the number of steps a user has to take to complete a goal. It describes what the user is trying to achieve by giving context with the necessary details to accomplish the goal without being too prescriptive. 

Task scenarios accompany user tests and are used as a way to check whether a user story is effective, efficient and satisfies the user needs. The following tutorial will explain how to write a good task scenario.

What Makes a Good Task Scenario?

In my experience, writing a good task scenario is more of an art than a science. I’ll use an example, and then go into each principle of good task scenarios and how they relate back to that example, so that you have a better idea of how to create your own. 

Task Example: Find Lodgings on Airbnb

Say you have an international flight to Kathmandu, Nepal in October. You arrive on the 5th, but your friend will only be available to host you from the 8th onwards. Find a place on Airbnb from the 5th to the 7th for less than the average price per night ($58). 

macaque in kathmandu
You could always bunk up with this macaque?

The steps in this scenario might look like this:

  • Step 1: Enter your destination 
  • Step 2: Enter your date range
  • Find a place that is instant booking
  • Step 3: Find something closest to the Patan district in Kathmandu
  • Step 4: Make a booking and let your host know why you’re coming
  • Review and pay

Good Task Scenarios Give Context

A good task scenario gives you a bit of context, so that users can behave as if they actually need to perform the task. 

In the example above, I have given a realistic backstory to give context “You have an international flight to Kathmandu, Nepal in October. You arrive on the 5th, but your friend will only be available to host you from the 8th onwards”.

Good Task Scenarios Provide Details

A good task scenario provides specific details that the user needs to know. These may be model numbers, prices, items, categories, dates etc

In the example above, I have given dates (5th to the 7th of October). I have also included a location (Kathmandu, Nepal) and the average price per night ($58).

Good Task Scenarios Aren’t Too Prescriptive

When setting a task, you should aim to provide details and context without telling the user what to do (otherwise, what’s the point of doing a usability test?)

For example above, I have stated, “Find a place on Airbnb from the 5th to the 7th for less than the average price per night ($58).” And not “Click on the calendar at the top of the screen to find your booking”.

Good Task Scenarios Have a Correct Solution

Task scenarios have a correct, definitive solution. If you ask a user to “find a place less than the average price per night at $58” you should make sure there actually is a correct solution. Having a correct solution tells the user if they were successful or not.

Conclusion

A good task scenario is critical to running a valid user testing session. Without framing the question correctly you may get biased or inaccurate data. This tutorial isn’t an exhaustive list, but more of a fundamental overview. There are many factors to consider. In my experience, if you give context, have a strong backstory with details, and provide a correct solution, you are likely to get a smooth user testing session. 

Do you have any other tips of how to write a good task scenario? Leave them in the comments below!

Further Reading

To learn more about user testing, check out these articles on Tuts+:

Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.