Flash Sale! Save on unlimited courses & creative assets downloads! Flash Sale! Save 40%
Advertisement
  1. Web Design
  2. CSS
Webdesign

Maîtriser les sélecteurs de fratrie généraux: éléments de formulaire personnalisés

by
Difficulty:IntermediateLength:MediumLanguages:

French (Français) translation by New Lune (you can also view the original English article)

L'un des sélecteurs CSS les plus puissants et les moins utilisés est le combinateur général de frères et sœurs: ~. Dans les tutoriels à venir, je vais aborder différentes façons d'utiliser ~ pour créer des composants non seulement visuellement attrayants, mais aussi fonctionnels et utiles. Ce tutoriel couvrira les éléments du formulaire; radio, case à cocher et entrées régulières.

Nous apprendrons beaucoup: les sélecteurs de CSS modernes, la propriété de will-change, les propriétés de SVG stroke, les états d'entrée et beaucoup plus!

Avant de commencer..

Une clause de non-responsabilité rapide: ces effets CSS peuvent ou ne fonctionnent pas dans les anciens navigateurs–je les ai testés dans les dernières versions de Chrome, Firefox et Safari.

J'utiliserai Haml (un compilateur HTML) et Sass (un préprocesseur CSS) pour accélérer le processus de codage! Les démonstrations utiliseront Haml alors que n'importe quel code en ligne utilisera un HTML régulier.

J'utiliserai également l'incroyable AutoPrefixer au lieu des préfixes de fournisseur. Si vous utilisez CodePen, assurez-vous d'accéder aux paramètres de votre stylo, cliquez sur CSS et sélectionnez AutoPrefixer.

Autoprefixer in your pen settings
Sélectionnez AutoPrefixer dans les paramètres de votre stylo

Entrées radio

Nous commencerons avec l'un des éléments de forme les plus élémentaires: l'entrée radio. Il existe deux états visuels principaux (vérifiés et non contrôlés) ainsi que deux états intermédiaires (le survol et le clic/actif–le clic est semblable en apparence à coché).

Version SVG

La première étape consiste à configurer notre HTML. Vous aurez besoin d'un conteneur extérieur principal et d'un conteneur intérieur avec deux enfants: un div contenant les éléments d'entrée et visuels et un label pour l'entrée. J'aime utiliser un fieldset pour le conteneur externe. Assurez-vous d'ajouter une ID pour l'entrée qui correspond à l'attribut for de l'étiquette.

L'étape suivante consiste à cacher l'entrée par défaut, à ajouter un style visuel de base et à masquer les éléments supplémentaires qui ne s'affichent que lorsque l'entrée radio est sélectionnée. L'idée est de rendre l'entrée invisible, mais de la positionner sur top des éléments visuels, de sorte que cliquer sur l'entrée de la radio semble cliqueter sur l'option radio visuelle. Nous pouvons le faire en position: relative à .svg et position: absolute à l'entrée, puis à cacher l'entrée.

Remarque: vous pouvez formater cette façon de choisir. J'ai choisi un style de cercle de base qui imite la radio par défaut, sauf qu'il est plus plat.

Nous allons définir certaines variables de couleur à l'aide de Sass; quelques couleurs grises et un bleu vif pour la radio sélectionnée. Nous allons également définir une variable $p pour notre unité par défaut: 12px est un bon nombre car il est divisible par une large gamme de nombres différents (1, 2, 3, 4, 6).

J'ai mis les variables principales dans l'intégration directement, mais un style supplémentaire peut être trouvé ici ou en cliquant sur la page CodePen, en cliquant sur Settings dans le coin supérieur droit et en cliquant sur l'onglet CSS pour afficher des feuilles de style supplémentaires.

Nous avons fait du premier cercle un gris clair et le deuxième du bleu vif, puis caché le deuxième en configurant transform: scale(0). Plus tard, nous allons animer le cercle, alors il est important de définir l'échelle maintenant.

Après avoir réglé tout cela, nous devons décider des styles visuels pour chaque état. Pour cet exemple, j'ai décidé que sur le vol stationnaire, le cercle gris clair devrait tourner à un bleu clair; sur le clic, le cercle bleu s'efface et le fond gris devient blanc, puis reste ainsi pour l'état vérifié. La seule façon de supprimer l'état vérifié d'une radio est de cliquer sur une autre radio, auquel cas le bleu et le blanc devraient simplement disparaître.

Nous allons régler les couleurs en premier, puis animer après que tous les états ont des couleurs. C'est là que le tilde ~ est pratique. Ce sélecteur de fratrie général (le combinateur de fratrie) sélectionnera le second élément tant qu'il sera précédé du premier élément quelque part, et ils partagent un parent commun. Nous utilisons input:hover ~ div pour sélectionner l'élément visuel lorsque l'entrée survient.

Essayez de cliquer sur la première radio, puis sur la seconde–vous devriez clairement voir les états actifs et contrôlés.

L'étape finale consiste à configurer les animations pour chaque état. La clé pour animer tous ces états différents est de définir les transitions non contrôlées par défaut et de définir les transitions vérifiées lorsque l'entrée est cliquée. J'utilise une nouvelle propriété CSS appelée will-change pour permettre au navigateur de connaître les propriétés que je vais animer.

Version HTML

Vous pouvez également créer cette entrée radio personnalisée sans utiliser de SVG. La configuration est similaire:

Le CSS est presque exactement le même, sauf avec un peu plus de style pour les deux éléments div qui ont remplacé les cercles SVG. Dans ce cas, nous utilisons nth-of-type(n) pour sélectionner les différents éléments div afin que nous ne devrions pas leur donner une classe dans le HTML.

Avec la version SVG, il y a plus de balisage mais moins de style; avec la version HTML, c'est l'inverse. Les résultats semblent identiques, alors essayez l'un de vos préférences de codage!

Entrées de case à cocher

L'élément de formulaire suivant que nous allons personnaliser est l'entrée de la case à cocher. Ses états sont semblables à ceux de l'entrée radio: deux états visuels principaux (vérifiés et non contrôlés) et deux états intermédiaires (survoler et cliquer/actif).

Version SVG

La configuration ressemble beaucoup à l'entrée radio, mais utilise des lignes pour former la case à cocher au lieu des cercles.

Les lignes du premier groupe auront une couleur gris clair et ne seront pas animées; les lignes du second groupe seront animées lorsque la saisie est cliquée.

Il existe également un élément div supplémentaire; Nous allons l'utiliser pour créer un effet de clic où le bleu vif se développe en arrière-plan. Afin de faire fonctionner l'effet, le div doit être un cercle bleu avec une plus grande largeur et hauteur que la case à cocher réelle, et le conteneur extérieur doit avoir un overflow: hidden; définissez de sorte que les bords du cercle ne s'affichent pas. La division ronde devrait avoir transform: scale(0) définie, semblable à la radio.

Checkbox dimensions and circle dimensions
Dimensions de la case à cocher (gauche) et cercle (droite)

Encore une fois, formatez ceci en fonction de vos préférences. J'ai décidé d'arrondi les bords de la marque de contrôle ainsi que tous les coins.

L'étape suivante consiste à préparer les animations. Les effets sont semblables à la radio, sauf qu'au lieu d'un cercle en expansion, la marque de contrôle s'inspire. Pour cette animation, nous devrons utiliser stroke-dashoffset sur les lignes SVG.

Afin d'animer stroke-dashoffset, nous aurons besoin de la longueur de chaque ligne. J'ai créé un outil sur CodePen pour calculer les longueurs, mais si vous utilisez la case à cocher que j'ai déjà créée, la longueur de la ligne la plus courte est 6.708 et la plus longue est 14.873. Nous utiliserons cette valeur pour définir à la fois stroke-dashoffset et stroke-dasharray. Ceci est uniquement nécessaire pour la première coche (le deuxième ensemble de lignes s'affiche par défaut dans l'état non contrôlé).

Lorsque l'entrée est cliquée, nous définissons le stroke-dashoffset sur 0, lequel (avec une transition) ressemblera à la ligne "dessinée". Nous devons également ajouter les autres changements d'état à partir de la radio personnalisée, y compris les changements d'arrière-plan sur le vol stationnaire et l'échelle du cercle sur le clic.

La dernière étape consiste à ajouter toutes les transitions. Encore une fois, nous allons régler les transitions non contrôlées par défaut et définir les transitions vérifiées à la cliquet. De la même manière que le cercle qui s'efface pour la radio, nous ferons disparaître la coche après avoir été désactivé.

Version HTML

Vous pouvez également obtenir le même effet avec quelques éléments div au lieu d'utiliser un SVG; le marquage est plus simple, mais pas aussi clairement délimité. La première div vide est le cercle bleu en expansion, la seconde est la case à cocher par défaut et la troisième est la case à cocher qui s'anime lorsqu'elle est cliquée.

Nous utiliserons :before et :after chaque partie de la case à cocher, ce qui simplifie le balisage, sinon vous auriez besoin de quatre éléments vides ou plus pour créer les deux cases à cocher. Nous devons positionner les lignes manuellement et les faire pivoter, mais vous pouvez utiliser une seule transformation pour les faire pivoter et les dessiner.

Version symbolique

Vous pouvez également utiliser un symbole de coche au lieu de faire pivoter les éléments div. Ce n'est pas tout à fait le même que les deux autres visuellement, mais cela fonctionne aussi bien.

Remarque: vous n'avez besoin que du symbole HTML dans les deux derniers éléments div, mais dans la démo ci-dessous, je l'ai inclus dans les trois divs afin que je puisse l'inclure dans la boucle répétée.

Puisque nous ne pouvons pas dessiner le symbole, la version blanche s'efface en appuyant sur. Découvrez les trois versions ci-dessous!

Entrées régulières

La dernière partie de ce tutoriel est la saisie régulière de texte. Je me suis inspiré des entrées de ligne Matériel de Google. Ces entrées ont quelques états différents: par défaut, actif/foyer (lorsque le curseur clignotant est visible) et un survol subtil.

La configuration est encore plus minime que les deux styles de saisie précédents. Nous avons un jeu de champs, l'entrée, une étiquette et un élément div pour la bordure.

La prochaine étape consiste à définir l'entrée. Nous ne cacherons pas l'entrée cette fois puisque nous en avons besoin pour montrer la valeur. Nous allons également créer une étiquette qui se déplace vers le haut et vers le bas lorsque nous nous concentrons sur l'entrée. Pour que cela fonctionne, nous devrons positionner l'étiquette exactement au dessus de l'entrée. La bordure div aura un :after pseudo élément qui s'inspire de la bordure lorsque l'entrée est cliquée; nous allons mettre un scale(0) sur le pseudo élément pour la préparer à l'animation.

Si vous essayez de cliquer sur l'entrée de démonstration ci-dessus et de commencer à taper, vous remarquerez que les types de texte sont affichés en haut de l'étiquette. Nous allons animer l'étiquette à rétrécir et à traduire en cliquant dessus. Vous pouvez utiliser entièrement des transformations pour éviter le repeint, au lieu d'utiliser le font-size comme je l'ai fait, mais j'ai constaté que l'utiliser ainsi que le translateY m'a donné une animation beaucoup plus précise. Nous supprimerons également l'échelle sur les div :after pour faire l'animation du dessin.

Maintenant, si vous essayez de cliquer sur l'entrée de démonstration ci-dessus et de recommencer à taper, l'étiquette diminue et se déplace en douceur, mais si vous laissez le texte saisi dans l'entrée et cliquez sur l'extérieur, l'étiquette redescend, obstruant l'entrée. Nous pourrions utiliser JavaScript pour éviter ce comportement, mais nous pouvons également utiliser un état d'entrée CSS appelé :valid.

Nous pouvons ajouter required comme attribut vide à notre contribution en HTML ou ajouter :required => true à nos attributs d'entrée dans Haml. Ensuite, nous ajoutons :valid pour les propriétés :focus dans notre Sass/CSS. Cela ajoute un état visuel supplémentaire à notre saisie, et comme c'est une entrée de texte simple, le seul état valide est le moment où le texte est entré.

Remarque: l'utilisation d'un type d'entrée différent, par exemple une entrée par courrier électronique, entraînera la rupture de ce comportement, car les entrées de courrier électronique ont des exigences de validité différentes.

Inspiration

Si vous souhaitez créer vos propres entrées en utilisant ces techniques, mais vous avez besoin de plus d'inspiration visuelle, consultez les kits UI disponibles avec un abonnement Envato Elements:

UI kits on Envato Elements
UI Kits sur Envato Elements

Conclusion

Il existe des dizaines de façons différentes d'utiliser le sélecteur général de frères et sœurs qui est visuel, fonctionnel ou les deux. Il fournit un moyen puissant de personnaliser les composants sans avoir à utiliser plus que CSS et HTML. Nous avons couvert trois types différents d'éléments de formulaire dans ce tutoriel; dans le prochain, nous explorerons les menus et la navigation. N'hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous si vous avez des questions ou des commentaires!

Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.

Advertisement
  1. Web Design
  2. CSS
Webdesign

Mastering General Sibling Selectors: Custom Form Elements

by
Difficulty:IntermediateLength:MediumLanguages:

One of the most powerful and underutilized CSS selectors is the general sibling combinator: ~. In the coming tutorials I will go over different ways to use ~ to create components that are not only visually appealing, but also functional and useful. This tutorial will cover form elements; radio, checkbox, and regular inputs.

We’ll be learning a lot: modern CSS selectors, the will-change property, SVG’s stroke properties, input states, and plenty more!

Before We Start..

A quick disclaimer: these CSS effects may or may not work in older browsers–I’ve tested them in the latest versions of Chrome, Firefox, and Safari.

I'll be using Haml (an HTML compiler) and Sass (a CSS preprocessor) to speed up the coding process! The demos will use Haml while any inline code will use regular HTML.

I’ll also be using the amazing AutoPrefixer instead of vendor prefixes. If you use CodePen, be sure to go to your pen’s settings, click on CSS, and select AutoPrefixer.

Autoprefixer in your pen settings
Select AutoPrefixer in your pen settings

Radio Inputs

We’ll start off with one of the most basic form elements: the radio input. There are two main visual states (checked and unchecked) as well as two in-between states (hover and click/active–click is similar in appearance to checked).

SVG Version

The first step is to set up our HTML. You’ll need a main outer container and an inner container with two children: a div containing the input and visual elements and a label for the input. I like to use a fieldset for the outer container. Make sure you add an ID for the input that matches the for attribute on the label.

The next step is to hide the default input, add some basic visual styling, and hide the extra elements that will only show up when the radio input is selected. The idea is to make the input invisible, but position it on top of the visual elements, so that clicking on the radio input looks like clicking on the visual radio option. We can do this by setting position: relative to .svg and position: absolute to the input, then hiding the input.

Note: you can format this any way you choose. I chose a basic circle style that mimics the default radio, except that it’s flatter. 

We’ll set some color variables using Sass; a couple of gray colors and a bright blue for the selected radio. We’ll also set a variable $p for our default unit–12px is a nice number because it’s divisible by a wide range of different numbers (1, 2, 3, 4, 6).

I put the main variables into the embed directly, but additional styling may be found here or by clicking through to the CodePen page, clicking on Settings in the top right corner, and clicking on the CSS tab to view additional stylesheets.

We’ve made the first circle a light gray and the second one the bright blue, and then hidden the second one by setting transform: scale(0). Later on, we’ll be animating the circle back in, so it’s important to set the scale now.

After setting all of that up, we need to decide on the visual styles for each state. For this example, I decided that on hover the light gray circle should turn a light blue; on click, the blue circle scales in and the gray background turns white, then remains that way for the checked state. The only way to remove the checked state from a radio is to click another radio, in which case the blue and white should simply fade away.

We’ll set the colors up first, then animate after all the states have colors. This is where the tilde ~ comes in handy. This general sibling selector (the sibling combinator) will select the second element as long as it’s preceded by the first element somewhere, and they share a common parent. We use input:hover ~ div to select the visual element when the input is hovered over.

Try clicking the first radio, then the second one–you should clearly be able to see hover and active/checked states.

The final step is to set up the animations for each state. The key to animating all these different states is to set the unchecked transitions by default and set the checked transitions when the input is clicked. I’m using a new CSS property called will-change to let the browser know what properties I’ll be animating.

HTML Version

You can also make this custom radio input without using an SVG. The setup is similar:

The CSS is almost exactly the same, except with slightly more styling for the two div elements which have replaced the SVG circles. In this case, we use nth-of-type(n) to select the different div elements so that we don’t have to give them a class in the HTML.

With the SVG version, there’s more markup but less styling; with the HTML version, it’s the other way around. The results look identical, so try whichever one suits your coding preferences!

Checkbox Inputs

The next form element we’ll be customizing is the checkbox input. Its states are similar to those of the radio input: two main visual states (checked and unchecked) and two in-between states (hover and click/active).

SVG Version

The setup looks a lot like the radio input, but uses lines to form the checkmark instead of circles.

The lines in the first group will have a light gray color and won’t be animated; the lines in the second group will animate in when the input is clicked.

There’s also an additional div element; we’ll use this to create a click effect where the bright blue expands into the background. In order to make the effect work, the div needs to be a blue circle with a greater width and height than the actual checkbox, and the outside container must have overflow: hidden; set so that the circle’s edges don’t show up. The round div should have transform: scale(0) set, similar to the radio.

Checkbox dimensions and circle dimensions
Checkbox dimensions (left) and circle dimensions (right)

Again, format this according to your preferences. I decided to round the edges of the checkmark as well as all the corners.

The next step is to prepare for the animations. The effects are similar to the radio, except that instead of a circle expanding, the checkmark draws itself in. For this animation, we’ll need to utilize stroke-dashoffset on the SVG lines.

In order to animate stroke-dashoffset, we’ll need the length of each line. I created a tool on CodePen to calculate the lengths, but if you use the checkmark I already created, the shorter line’s length is 6.708 and the longer is 14.873. We’ll use this value to set both stroke-dashoffset and stroke-dasharray. This is only necessary for the first checkmark (the second set of lines shows by default in the unchecked state).

When the input is clicked, we’ll set the stroke-dashoffset to 0, which (with a transition) will look like the line is “drawn”. We also need to add in the other state changes from the custom radio, including the background changes on hover and the circle scale on click.

The last step is to add in all the transitions. Again, we’ll set the unchecked transitions by default and set the checked transitions on click. Similarly to the circle fading for the radio, we’ll have the checkmark fade out when unchecked.

HTML Version

You can also get the same effect with a few div elements instead of using an SVG; the markup is simpler, but not as clearly delineated. The first empty div is the expanding blue circle, the second is the default checkmark and the third is the checkmark that animates when clicked.

We’ll use :before and :after as each part of the checkmark, which simplifies the markup, otherwise you’d need four empty elements or more to create the two checkmarks. We have to position the lines manually and rotate them into place, but you can use a single transform to both rotate and draw them in.

Symbol Version

You can also use a checkmark symbol instead of rotating div elements! It’s not quite the same as the other two visually, but it works just as well.

Note: you only need the HTML symbol in the last two div elements, but in the demo below, I’ve included it in all three divs so that I can include it in the repeated loop.

Since we can’t draw the symbol in, the white version fades in and out on click. Check out all three versions down below!

Regular Inputs

The last part of this tutorial is the regular text input. I’ve taken inspiration from Google’s Material line inputs. These inputs have a few different states: default, active/focus (when the blinking cursor is visible), and a subtle hover.

The setup is even more minimal than the previous two input styles. We have a fieldset, the input, a label, and a div element for the border.

The next step is styling the input. We won’t be hiding the input this time since we need it to show the value. We’ll also be creating a label that moves up and down when we focus on the input. In order to make this work, we’ll need to position the label exactly on top of the input. The div border will have an :after pseudo element that draws on top of the border when the input is clicked; we’ll put a scale(0) on the pseudo element to prepare it for animation.

If you try clicking on the demo input above and start typing, you’ll notice that the text types out on top of the label. We’ll animate the label to shrink and translate up on click. You can use entirely transforms to prevent repaint, instead of using font-size like I did, but I found that using it as well as translateY gave me a much more precise-looking animation. We’ll also remove the scale on the div’s :after to make the drawing animation.

Now if you try clicking on the demo input above and start typing again, the label shrinks and moves smoothly up, but if you leave the typed text in the input and click outside, the label moves down again, obstructing the input. We could use JavaScript to prevent this behavior, but we can also use a CSS input state called :valid.

We can either add required as an empty attribute to our input in HTML or add :required => true to our input attributes in Haml. Then we add :valid to the :focus properties in our Sass/CSS. This adds an additional visual state to our input, and since it’s a simple text input, the only valid state is when there is text entered. 

Note: using a different kind of input such as an email input will cause this behavior to break, as email inputs have different validity requirements.

Inspiration

If you want to create your own inputs using these techniques, but you need more visual inspiration, check out the UI kits available with an Envato Elements subscription:

UI kits on Envato Elements
UI Kits on Envato Elements

Conclusion

There are dozens of different ways to utilize the general sibling selector that are visual, functional, or both. It provides a powerful way to customize components without having to use more than just CSS and HTML. We’ve covered three different kinds of form elements in this tutorial; in the next one, we’ll explore menus and navigation. Feel free to drop a comment below if you have any questions or feedback!

Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.